100% fibre ou pas : comment s’y retrouver parmi les offres des opérateurs ?

Archives Les Brèves

Source : franceinfo.fr (29 mars 2016)

S’abonner à internet par la fibre optique, c’est bien. Mais, attention, il y a fibre et fibre ! Pour mettre fin à une certaine confusion, la loi va obliger les opérateurs à préciser la technologie qu’ils utilisent.

Très haut débit

La fibre optique, c’est la garantie d’une connexion Internet à très haut débit (jusqu’à 1 à 1.2 gigabit/sec). Indispensable pour répondre aux besoins des familles, aujourd’hui, à la fois en matière d’Internet et de télévision et qui doit se généraliser avec le « plan fibre » qui prévoit d’équiper 100% des foyers d’ici à 2022. Mais, techniquement, ce n’est pas la même chose partout…

100% fibre ou pas

Il existe un distinguo subtil mais facile à comprendre.
– D’un côté, il y a la fibre optique qui va jusqu’au logement de l’abonné (FTTH = Fiber To The Home), qui se présente sous la forme d’un petit fil très fin, que proposent notamment Orange et Free.
– D’un autre côté, il existe la fibre jusqu’au pied de l’immeuble (FTTB = Fiber To The Building) complétée au niveau de l’appartement par câble coaxial (ce que l’on appelait avant « le câble ») proposée par SFR/Numericable pour une partie de ses abonnés.

Quelles différences ?

Pour la majorité des usagers, la différence de technologie ne change pas grand-chose. Cependant, les débits sont quand même souvent moins élevés s’il ne s’agit pas fibre de bout en bout. Il y a notamment un différentiel entre la voie descendante et la voie montante (si vous envoyez un film par Internet, c’est plus long que pour le recevoir).

Que dit la loi ?

Selon un arrêté paru la semaine dernière au Journal Officiel, à compter du 1er juin, les opérateurs télécoms vont devoir préciser dans leur publicités s’ils proposent un service 100% fibre ou pas.

Bataille entre opérateurs

Derrière cela, il y a une bataille entre les opérateurs télécoms. Cela faisait un moment qu’Orange et Free réclamaient une mise au point de la part du Gouvernement… pour faire valoir leurs avantages concurrentiels. C’est SFR/Numericable qui est visé et qui va devoir préciser les choses auprès du public. Cependant, l’affaire n’est pas close. SFR estime qu’on lui fait un faux procès et envisagerait un recours en annulation contre l’arrêté ministériel