Les 52 travaux d’Orange pour « booster» le réseau

Revue de Presse

Source : ladepeche.fr (29 mars 2017)

52 chantiers ont été lancés par l’opérateur Orange en zone rurale dans tout le département. Des grands travaux pour booster internet et la téléphonie dans l’Aude,présentés hier à Bize-Minervois.

En finir avec « les zones blanches» et les couvertures partielles de certains secteurs, tel est le but affiché par l’opérateur de téléphonie Orange, qui présentait hier matin, à Bize-Minervois, son ambitieux plan « Territoires connectés». « Il ne s’agit pas des 12 travaux d’Hercule, mais des 52 travaux d’Orange. C’est un par semaine !»,lançait en introduction Patricia Gouriaux, la directrice Orange Sud, qui reste fidèle à la traditionnelle carte routière quand il s’agit de donner une vue d’ensemble du territoire. Sur son plan, le département est jalonné de gommettes de couleurs comme autant de chantiers réalisés ou en cours pour améliorer les débits internet et étendre la couverture mobile 4G.

Doper internet

Bize-Minervois a la singularité de réunir plusieurs chantiers. En effet, la commune a été dotée d’un nouveau nœud de raccordement d’abonnés (NRA) pour améliorer les débits. Pour doper ce dispositif, Orange a également installé la technologie VDSL. Les usagers à proximité auront ainsi jusqu’à 50 mégabits à leur disposition. Avec un meilleur débit, c’est l’usage d’Internet au sens large qui est amélioré, ce qui répond à la mobilité grandissante des utilisateurs.

L’opérateur ne peut pas se contenter de la téléphonie : la vidéo et la télévision sont aujourd’hui largement consommées sur support mobile. « Les pratiques ont beaucoup évolué et nous devons apporter du confort. Le multi-usage s’est généralisé dans les foyers où tablettes, télévisions et téléphones fonctionnent en même temps», souligne la directrice. Il n’est en effet plus question de devoir sortir dehors pour « capter» !

De plus, la fibre optique a été déployée afin de résoudre les problèmes de saturation du trafic. Enfin, un nouveau relais a été construit afin d’étendre la technologie mobile 4G, qui est accessible donc depuis hier à Bize, à condition bien sûr d’avoir un appareil et un abonnement adéquats.

Réduire l’isolement

D’autres communes ont bénéficié de l’un ou l’autre de ces dispositifs en 2016. « On aimerait que cela aille plus vite, mais cela se fait progressivement. C’est un travail de longue haleine. Un programme est également prévu en 2017», explique Patricia Gouriaux. Parmi les obstacles, la topographie compliquée du département, bien visible sur la carte, avec ses secteurs de montagne et son habitat très dispersé. « Beaucoup de secteurs ne peuvent pas avoir de câbles enterrés et l’aérien nécessite des travaux très importants», précise la directrice, aux côtés de Salomon Botton, délégué régional Orange, et d’Yves Lebeau, directeur des relations avec les collectivités locales Aude.

Pour le maire de Bize, Alain Fabre, c’est une véritable bouffée d’oxygène qui est arrivée, permettant à « la commune de sortir de la préhistoire», un trait d’humour en hommage à Paul Tournal. « Pour notre commune, l’accès à Internet c’est de l’économie. Nos professionnels du tourisme notamment en ont grandement besoin», note-t-il. Tout celà a bien entendu un coût, mais Orange refuse de communiquer des chiffres locaux. « 15 milliards d’euros ont été investis dans les réseaux sur la période 2015-2018 au niveau national», indique l’opérateur.

Le pic de nore sauvé des glaces

Chaque année, la photo du Pic de Nore pris dans la glace et totalement givré avait beaucoup de succès ! C’en est fini. Orange a mis en œuvre d’importants travaux pour sécuriser ce précieux relais radio à très haut débit. Ce nœud stratégique de communication pour l’Aude et le Tarn est situé à 1 211 mètres dans la Montagne Noire. Il est soumis à des conditions climatiques particulièrement rudes avec des vents violents allant jusqu’à 150 km/h, du givre, de la glace, de la neige, qui rendent les interventions très délicates pour les équipes. Parmi les travaux réalisés, des paraboles chauffantes et un système de supervision très élaboré ont été installés. L’architecture du réseau est liée à la topographie du département, difficile à desservir (vallées, montagne) et à la répartition de l’habitat, parfois très dispersé. Les 254 000 lignes du réseau audois prennent appui sur 116 675 poteaux ! Seule une partie du réseau est enterrée. En Occitanie : 2 570 salariés (architectes, ingénieurs, techniciens, experts…) travaillent sur les réseaux. 315 salariés Orange travaillent dans l’Aude (magasins compris).