Accord Salarial 2014 : un véritable bras de fer

Archives A la une ça !

Un accord salarial 2014 a été signé par la direction et deux organisations syndicales CFDT et FO.

Dans un contexte économique particulièrement difficile, cet accord présente des mesures significatives pour la majorité des personnels :

Les non-cadres
– un coup de pouce pour les basses rémunérations : le seuil pour les non cadres de droit privé des groupes d’emploi B à D est relevé à 26000 €
– pour les fonctionnaires dont le salaire annuel est inférieur ou égal à 26000 €, une mesure collective d’un montant uniforme de 150 € est mise en œuvre avec effet au 1er janvier 2014.
– une augmentation de 5 % avec un minimum de 1800 € pour les promotions de la bande D/ II.3 vers D bis/ III.2
– une mesure collective de correction salariale pour les femmes salariées de droit privé du groupe d’emplois B, les femmes de ce groupe en activité à temps plein bénéficient d’une augmentation de 200 € au 1er janvier 2014
– pour les jeunes salarié-e-s non cadres en début de carrière, embauchés jusqu’à 29 ans et dont l’ancienneté est inférieure à 4 ans, il est attribué un budget de 1 % en moyenne
– les promotions dites « perdantes » des II.3 seront traitées par une disposition spécifique de reconnaissance de carrière en faveur de certains fonctionnaires II.3 qui sera examinée un an avant leur départ en retraite.
– l’obtention de l’indemnité complémentaire Ile de France dite prime de « vie chère» est étendue aux salarié-e-s non-cadres de droit privé.

Les cadres
– une augmentation générale au-dessus de l’indice des prix de l’INSEE (0,6 %) de 450 € annuels pour les cadres de droit privé D bis, E et F, fonctionnaires classes III et IV soit en moyenne 0,9% d’augmentation du salaire moyen des cadres. Elle s’applique à leur date anniversaire de contrat ou de changement d’échelon.
– un budget d’augmentation individuelle de 0,4 %, avec une augmentation qui doit être suffisamment significative et donc égale ou supérieure à 1 % pour les bénéficiaires.
– des mesures d’augmentation pour les cadres des groupes d’emploi D bis à F, pour les salaires inférieurs à 32000 € et 38000 € annuels
– pour les cadres en début de carrière, embauchés jusqu’à 29 ans et dont l’ancienneté est inférieure à 4 ans, il est attribué un budget de 2 % en moyenne

Les personnels cadres et non cadres fonctionnaires
– l’entreprise s’engage à ouvrir une négociation d’ici la fin de l’année sur les modalités d’aide au financement de la couverture santé des fonctionnaires au sein d’Orange SA

Même si l’entreprise aurait pu mieux faire, pour l’UNSA cet accord apporte certaines avancées et essaie de préserver le pouvoir d’achat des salariés.

N.B : Tous les montants indiqués sont en € bruts

Consulter l’accord : Accord salarial 2014