Depuis 4 ans maintenant le point d’indice qui fixe nos traitements est bloqué …
du jamais vu !
Les propres statistiques du gouvernement le démontrent : le blocage des salaires et l’augmentation des prélèvements ont provoqué une baisse de notre pouvoir d’achat depuis 2011 ! La grille de la Fonction publique s’est dépréciée de près de 15 points en 10 ans. En clair, un fonctionnaire qui débute aujourd’hui est payé 15 % de moins que le même collègue lorsqu’il a commencé dix ans plus tôt. Pour l’UNSA cette situation est inadmissible !
C’est pourquoi, l’annonce par le Premier ministre du maintien du gel du point d’indice jusqu’en 2017 est inacceptable et est vécue comme une provocation par tous les agents publics.
Ils en ont assez d’être les boucs émissaires d’une crise dont ils ne portent pas la responsabilité.
Quand on est payés au SMIC comme un agent sur cinq,
quand on est contractuel on a comme seul repère un indice qui ne varie pas,
la décision du gouvernement est incompréhensible.
Le gouvernement, depuis qu’il est installé, n’a ouvert aucune négociation salariale au mépris de ses engagements, avant même que d’ouvrir des discussions sur les carrières, il clôt le débat jusqu’en 2017 ! Ce serait une première historique, toute une mandature sans négociation salariale… et on parle de dialogue social ?
Côté emploi, la situation est tendue. Après des années de suppressions aveugles, les services et les établissements ont souffert. L’hôpital public souffre des sous-effectifs, les ministères dits non prioritaires sont soumis à des diminutions d’emplois plus importantes encore que par le passé. Les plans de restructurations se suivent et tous les agents payent par leurs conditions de travail !
Même, les ministères dits prioritaires sont en tension !
Exemples locaux …. (EHPAD, Défense, écologie, finances, éducation…)
Pour l’UNSA il faut que le gouvernement entende les revendications des agents. Il doit ouvrir sans délai de véritables négociations salariales et donner aux agents les conditions qui leur permettent de remplir leurs missions au service des usagers.