Le rendez-vous salarial est un moment déterminant pour la rémunération des 5,4 millions d’agents publics. Il vient d’être fixé le 18 juin.
Le 6 juin, l’UNSA Fonction Publique a remis au secrétaire d’État, Olivier Dussopt, la copie de 11 000 lettres sur le pouvoir d’achat envoyées au Président de la République et aux membres du gouvernement.
L’UNSA Fonction Publique lui a rappelé ses positions et ses demandes.
Dans un contexte de hausse du coût de la vie avec une reprise de l’inflation (+2 % en rythme annuel), une hausse du prix des produits alimentaires (+1,7 % sur un an) et de l’énergie (+10 %), avec augmentation de l’indice de référence des loyers (+1,05% sur un an) et après la décision de gel de la valeur du point d’indice en 2017 et 2018, après le report de l’application du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunération (PPCR) d’un an, après la réintroduction d’un jour de carence, l’UNSA Fonction Publique demande une mesure générale de revalorisation du traitement de tous les agents publics, stagiaires, titulaires et contractuels.
Pour l’UNSA, le gouvernement peut faire le choix de revaloriser le traitement de tous les agents publics, et réaliser un geste attendu de reconnaissance de leur implication et de leur action au quotidien. Ce geste marquerait l’importance qu’il attache au service public et sa volonté de promouvoir l’attractivité des métiers de la Fonction publique !
La décision du Gouvernement de reporter le protocole PPCR pénalise fortement le pouvoir d’achat des fonctionnaires : l’UNSA demande l’application au 1er septembre 2018 des dispositions qu’il a reportées !
L’UNSA demande également :
• que la promesse du président de la République soit tenue : l’indemnité compensatrice de la CSG doit, comme pour les salariés, se traduire par un gain de pouvoir d’achat pour tous les agents publics,
• que la promesse du ministre de l’action et des comptes publics, faite lors du rendez-vous salarial d’octobre 2017, soit tenue : une protection sociale complémentaire doit être financée pour tous les agents publics,
• la revalorisation du montant de rachat de jours de compte épargne-temps (CET),
• la revalorisation des taux d’indemnité de résidence,
• la publication des textes relatifs à la garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) pour 2018,
• la poursuite des travaux et des réflexions sur les parcours professionnels et les rémunérations, en particulier pour revaloriser les métiers les plus féminisés et pour promouvoir l’égalité réelle.
Enfin, l’UNSA rappelle l’engagement pris lors du rendez-vbous salarial d’octobre 2017 et compte sur la revalorisation significative du montant des indemnités de remboursement des frais de déplacement et de mission : les agents publics ne doivent plus en être de leur poche !
L’UNSA demande aussi que les employeurs publics s’engagent sur une amélioration des prestations d’action sociale.
Le gouvernement ne peut plus ignorer les revendications des agents publics.
Voir le tract sur le site de l’UNSA Fonction Publique : https://www.unsa-fp.org/?Rendez-vous-salarial-en-juin-2018-la-balle-est-dans-le-camp-du-gouvernement