Carrières professionnelles : 67% des français jugent le télétravail décisif dans leur choix

Choix de carrières professionnelles et solutions de télétravail semblent de plus en plus liés selon une étude LogMeIn, réalisée via la solution GoToMeeting et menée par OnePoll auprès de 3 000 salariés, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde, en Australie et en Nouvelle-Zélande.Les français seraient les plus friands du télétravail, avec 67% qui déclarent préférer choisir une offre d’emploi proposant cette solution du travail à distance – la cause en serait la pénibilité des temps de trajet pour se rendre au travail. Par ailleurs, la productivité serait plus perceptible grâce au télétravail pour 59% des américains et 61% des britanniques. La tendance à privilégier le travail à distance est légèrement moins répandue dans les autres pays, 55% déclarent qu’ils préfèrent travailler au sein d’un bureau physique – la France, l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande étant les seuls à préférer le télétravail. «  Nous assistons à une prise de conscience générale à travers le monde. Que nous interrogions des salariés en Europe, en Amérique ou en Asie, tous partagent l’idée que le télétravail leur fait gagner en productivité et en temps. Mais ce qui ressort de cette étude est la part de bonheur personnel que peut procurer le télétravail. On assiste aussi au scénario où certains candidats à un poste optent pour celui qui inclue des options comme le télétravail sur leur contrat plutôt qu’un meilleur salaire sans travail à distance », déclare Richard Conway, Enterprise Field Sales EMEA chez LogMeIn.

Le télétravail, un gain de productivité pour les entreprises

«  Pour les entreprises qui cherchent à croître et à se projeter dans l’avenir, l’option de télétravail est inhérente à leur succès. Même si cela reste sporadique, il est important de le proposer pour la productivité et le moral des employés. Plus généralement, les employés veulent des modes de vie plus responsables, économiser de l’argent dans leurs déplacements et à avoir des horaires plus flexibles qui leur permettent d’être plus productifs sans se sentir débordés et oppressés par un environnement de travail parfois étouffant », poursuit Richard Conway, Enterprise Field Sales EMEA chez LogMeIn.logmeAinsi, 46% des répondants déclarent qu’ils aimeraient moins leur emploi s’ils ne pouvaient plus travailler de chez eux. Quant aux travailleurs américains, ils sont 49% à se sentir attachés à leur emploi grâce au télétravail. Enfin, 86% des répondants de l’étude pensent qu’offrir la possibilité de travailler à distance est important pour l’avenir commercial de leur entreprise. En France, ils sont 65% des français à confirmer cette solution.

Source : lesechos.fr(21 septembre 2018)