Pourquoi les pannes de connexion internet vont se multiplier selon le patron d’Orange

Revue de Presse

Pourquoi les pannes de connexion internet vont se multiplier selon le patron d’Orange

Foudre, vols de câbles : au total, 600 000 clients ADSL des différents opérateurs seraient actuellement affectés par une panne – plus ou moins importante – de leur connexion internet. C’est la déclaration faite par Stéphane Richard, PDG d’Orange, auprès de la commission des finances de l’Assemblée nationale, le 19 septembre dernier. Une audition dont les principaux éléments ont été repris par nos confrères de 01net.com.

Face aux élus, le dirigeant évoque “une dégradation incontestable” ces derniers mois, liée à une accumulation d’événements indépendants, parmi lesquels de nombreux impacts de foudre – le chiffre de 22 000 impacts dans la Drôme est évoqué pour la seule journée du 8 août 2018 – et des vols de câbles, dont le cuivre est convoité.

10000000000004e8000002c46021c3f11635d3b7.jpgPourquoi les pannes de connexion internet vont se multiplier selon le patron d’Orange

L’ADSL largement majoritaire

Actuellement, Orange est désigné prestataire chargé du service universel pour la téléphonie et Internet. Avec cette obligation, l’opérateur est contraint de fournir une connexion Internet de qualité à un prix “abordable” à quiconque désire se raccorder. C’est au réseau d’Orange que les opérateurs concurrents (Free, Bouygues Telecom, SFR [qui possède ce site web]) se relient lorsqu’ils effectuent une opération de dégroupage, pour commercialiser leurs propres offres à leurs abonnés. Dans les faits, Orange doit donc maintenir en état une large partie du réseau à l’échelle nationale. Fin 2017, un arrêté ministériel a prolongé la mission d’Orange pour trois ans.

Face aux élus, Stéphane Richard est pessimiste. “Les problèmes de qualité seront de plus en plus importants”, explique-t-il. La vétusté du réseau cuivre pourrait ainsi entraîner une multiplication des difficultés de connexion chez les clients de tous les opérateurs. Le 27 novembre 2017, la fibre jusqu’à l’abonné – qui ne repose pas sur les mêmes infrastructures que l’ADSL – était adoptée par 2,9 millions d’abonnés, sur un total de 28,2 millions d’abonnés à l’Internet fixe. Les problèmes évoqués par Orange pourraient concerner la grande majorité des internautes français dans les années à venir.

Source : bfmtv.com(25 septembre 2018)