Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

Revue de Presse

Le Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est réuni à Bruxelles les 23 et 24 octobre dernier.

Au cours de ce Comité, a été adopté une résolution contre le racisme et la xénophobie, rappelant que « Tout comme la dignité humaine, la liberté, l’égalité et la primauté du droit, la démocratie est l’une des valeurs fondamentales de l’Union européenne » et qu’à ce titre, « racisme et xénophobie doivent être combattus dans la société et donc aussi sur le lieu de travail ».

Un autre sujet qui a été abordé a été l’organisation du prochain congrès de la CES qui se tiendra à Vienne en mai 2019. A ce titre, ont été étudiés le projet de règlement intérieur du congrès, le projet de résolution sur l’avenir de la CES, les amendements proposés aux statuts de la CES, ainsi que le programme prévisionnel et slogan du congrès.

Ont aussi été abordés le Programme de travail du dialogue social européen 2019-2021, une résolution de la CES en vue de la « conférence climat » de Katowice et les priorités de l’ETUI (organisme de formation de la CES) pour les années 2019 – 2021.

Le prochain Comité exécutif se tiendra à Bruxelles en décembre 2018.