Orange Bank : des prêts pour l’achat de smartphones

Revue de Presse

Et 200 000 comptes ouverts


La néobanque d’Orange fête son premier anniversaire et dresse un bilan encourageant de son lancement. L’heure est désormais au lancement de nouveaux produits.

Cela fait un an qu’Orange a lancé sa banque  : Orange Bank. L’occasion pour son directeur, Paul de Leusse, de dresser un bilan — positif — de cette première année d’exploitation, en dépit de la publication de 94 millions d’euros de pertes sur l’année. Ce n’est pas une surprise, Orange Bank n’espère pas atteindre son seuil de rentabilité avant 2023. Il n’empêche, dans une interview accordée au Parisien, Paul de Leusse lâche de nombreux chiffres encourageants.

La néobanque aurait séduit quelque 200 000 clients en un an, et le rythme de ses recrutements s’est accéléré récemment, 20 000 clients ayant par exemple rejoint la banque en octobre. Orange Bank met d’ailleurs actuellement les bouchées doubles pour attirer le chaland, proposant 160 € de cadeau de bienvenue aux clients de l’opérateur (jusqu’au 11 novembre). Le taux de satisfaction des clients serait bon, 30 à 40  % d’entre eux consultant très fréquemment leur compte, sachant que seuls 5 à 10 % des comptes ouverts ont été fermés. Parmi ses clients, Orange Bank compte évidemment beaucoup de ‘jeunes urbains’, mais le patron d’Orange est satisfait de voir que les familles font aussi confiance à l’établissement, représentant 60 % des titulaires de comptes.

Une carte Premium et des crédits courts

Pour continuer à se développer, Orange Bank prévoit le lancement de nouveaux produits  : une carte Premium, payante, avec la gratuité des frais de paiement à l’étranger et un CVV dynamique, mais aussi des offres de financement courtes pour l’achat de produits high-tech, notamment de smartphones. ‘Orange vend 5 millions de mobiles par an. Il y a probablement des gens, qu’ils soient des clients d’Orange Bank ou pas, qui ont besoin de financer ces appareils qui peuvent coûter plus de 1 000 €. Nous proposerons donc des prêts, du financement très court, de quelques mois’, indique Paul de Leusse. Pour les crédits immobiliers, il faudra attendre 2020, époque à laquelle Orange Bank prévoit aussi de proposer des contrats d’assurance-vie.

Source : lesnumeriques.com (7 novembre 2018)