Comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

Archives A la une ça !

Le Comité exécutif de la CES s’est réuni à Bruxelles les 18 et 19 décembre 2018. L’UNSA y était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale.

Ce comité exécutif a permis de faire le point sur l’avancement de l’organisation du congrès qui se tiendra à Vienne en mai 2019 et de présenter la résolution de la CES à l’approche des élections européennes qui se dérouleront, elles aussi, en mai 2019.

A cette occasion, la CES revendique une nouvelle Europe pour les travailleurs, rappelant que le nationalisme n’offre aucune solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tout comme l’évasion fiscale des entreprises multinationales, les bas salaires et la pauvreté, le changement climatique ou la pollution.

La CES appelle ainsi l’UE à défendre la démocratie et les principes démocratiques, défendre l’état de droit, appliquer une tolérance zéro pour les discours de haine, améliorer la participation démocratique et préserver le droit des citoyens, des syndicats et de la société civile à faire campagne pour l’intérêt public.

D’autres résolutions ont été adoptées, portant sur l’union économique et monétaire, sur la démocratie au travail et sur la nécessité d’une action de l’UE pour protéger les travailleurs des températures élevées.