Suppression de 120.000 postes de fonctionnaires : « pas un totem » mais un « objectif » (Dussopt)

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (1er février 2019)

Le secrétaire d’Etat auprès de Gérald Darmanin, Olivier Dussopt, a déclaré que la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires prévue par le projet de loi sur la fonction publique était un ‘objectif’ fixé par le président de la République, mais ‘pas un totem’ ni ‘l’alpha et l’oméga’ de la politique du gouvernement.

Présenté au lendemain de la conclusion du grand débat national, fin mars, le projet de loi permettra de ‘moderniser’ la fonction publique, selon le secrétaire d’Etat, qui précise qu’elle portera sur des points techniques comme le recrutement des fonctionnaires, leur rémunération ou encore leur mobilité professionnelle. Par ailleurs, la majorité des suppressions de postes prévues prendra la forme de non-renouvellements de départs à la retraite. ‘L’Etat se réorganise et se modernise’, estime-t-il, ajoutant que les services publics implantés dans les territoires resteront présents. ‘Le grand débat national va nourrir le projet de loi sur la fonction publique’, a également déclaré Olivier Dussopt qui compte scruter les conclusions des discussions pour alimenter son projet de loi.

Pour autant, l’ancien porte-parole de Manuel Valls durant la primaire socialiste de 2017 justifie les suppressions de postes en rappelant qu’il faut conjuguer qualité de service, baisse des dépenses et baisse des prélèvements : ‘Les Français nous demandent de faire des économies pour baisser les impôts’, rappelle-t-il, tout en défendant la volonté du gouvernement de garder un service public ‘de qualité’.