Élections européennes : une Europe plus juste pour les travailleurs

Lancement de la campagne de la Confédération européenne des syndicats dans le cadre des élections européennes

L’issue des élections européennes du mois de mai sera déterminante pour l’orientation future de l’UE et les syndicats prennent une part active à la campagne.

Le 26 février, la Confédération européenne des syndicats (CES) a lancé son programme électoral – approuvé par les 90 organisations syndicales nationales membres de la CES et représentant 45 millions de travailleurs – qui appelle tous les citoyens à voter lors des prochaines élections européennes et à voter pour les partis et les candidats qui soutiennent les revendications des syndicats en faveur d’une Europe plus juste pour les travailleurs.

Le programme des syndicats affirme qu’ « une Europe plus juste pour les travailleurs est possible » et doit être basée sur :

– la démocratie et la justice sociale ;
– des emplois de qualité et de meilleurs salaires ;
– une transition socialement équitable vers une économie numérique sobre en carbone.

Les autres messages clés sont :

« Le nouveau Parlement européen peut faire en sorte que l’UE soit un meilleur endroit où vivre ou remettre en cause des années de coopération européenne. »

« La crise a laissé de profondes cicatrices chez les travailleurs. »

« Les extrémistes sont un danger pour la démocratie » et « Le nationalisme n’offre aucune solution aux problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. »

« Un changement est possible. »

« L’Europe peut être un moteur pour le progrès social. »

Plusieurs thèmes font l’objet de propositions spécifiques et notamment :

– de nouvelles politiques économiques pour stimuler une croissance qui profite à chacun et s’accompagnant d’une relance des investissements publics ;

– la pleine mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux, y compris le droit à une éducation de qualité et à l’apprentissage tout au long de la vie, l’égalité des sexes et des services publics de qualité ;

– que droit de l’Union et droit national permettent aux employeurs et aux syndicats de conclure des conventions collectives afin d’augmenter les salaires et de parvenir à de meilleures normes pour tous en matière de conditions de vie et de travail ;

– un travail de même valeur doit être rémunéré de la même façon partout en Europe et dans tous les secteurs, aussi bien pour les femmes que pour les hommes ;

– des transitions maîtrisées vers une économie numérique sobre en carbone de telle sorte que personne ne soit laissé en arrière, notamment par le biais d’une nouvelle politique industrielle européenne propice à la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités.

Le programme de 5 pages est disponible en 19 langues via le lien