Et maintenant, une agence de recrutement… de robots!

Source : lefigaro.fr (10 mai 2019)

Le fabricant de robots industriels et collaboratifs MIP Robotics lance une agence chargée de trouver la solution robotique adaptée aux demandes des entreprises.

C’est un cabinet de recrutement d’un genre nouveau qui vient de voir le jour. MIP Robotics, le fabricant français de robots industriels et collaboratifs créé en 2015, vient de lancer l’Agence Cobot dédiée au recrutement de… robots. Les machines de MIP Robotics sont conçues pour automatiser des tâches manuelles répétitives. « Nos produits ne visent pas à remplacer les collaborateurs mais à rendre leur travail moins pénible», indique le directeur général Gonzague Gridel.

Cette pépite tricolore équipe notammentle site de production de Toshiba France, à Dieppe. Une des opératrices qui collait à longueur de journée des mousses sur des plastiques souffrait de troubles musculo-squelettiques et enchaînait les arrêts maladie. Déchargée de cette tâche par un robot, elle a été formée pour évoluer à un autre poste. « Pour des opérations sur lesquelles il n’y a pas de valeur ajoutée, les dirigeants de PME sentent qu’ils doivent se tourner vers ce type de technologie, mais sont démunis. C’est pourquoi nous avons créé cette structure de recrutement de robots», poursuit le dirigeant.

Toute entreprise peut désormais envoyer sa fiche de poste à l’Agence Cobot. Originalité de la démarche, celle-ci se chargera de trouver la solution robotique adaptée au sein de MIP Robotics, mais aussi chez ses concurrents. « Nous ne satisferons pas toutes les demandes, mais notre connaissance de l’écosystème nous permet d’orienter les clients vers le fabricant idoine. Notre objectif est aussi de faire vivre tout un réseau de partenaires», conclut-il.