L’UNSA a participé à la commission mixte France-Bureau International du Travail qui s’est tenue à Genève le 10 septembre 2019

Rachel Brishoual, Secrétaire nationale en charge du secteur Europe/International, a représenté l’UNSA à cette réunion qui marquait l’échéance du 5ème accord de partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT) et était l’occasion de faire le bilan des projets financés par la France et mis en œuvre depuis 2015, ainsi que des activités du bureau de Paris et d’en tirer les enseignements pour le prochain accord.

Dans le cadre de ce partenariat, la France a soutenu depuis 1999 de grands projets de coopération au développement et a réaffirmé en 2015 son attachement aux axes de coopération suivants :

• dimension sociale de la mondialisation ;
  • réduction de la pauvreté par la création d’emplois ;
  • sortie de l’économie informelle et promotion des droits fondamentaux au travail, y compris la lutte contre le travail des enfants ;
  • responsabilité sociétale des entreprises ;
  • recherche ;
  • protection sociale.

Les projets financés, principalement en Afrique francophone et dans les pays méditerranéens, au profit des mandants tripartites de l’OIT, s’inscrivent dans ces priorités. Le développement des compétences des inspections du travail en Côte d’Ivoire et au Sénégal, des formations à la sécurité et à la santé au travail ayant permis à Madagascar la production d’un type de panier, pour le ramassage des litchis, plus facile à manier et limitant les risques évalués ou encore l’affiliation de plus d’un millier de travailleuses et de travailleurs saisonniers à un service médical interentreprises local, la création de l’Agence nationale de formation professionnelle au Burkina Faso sont quelques exemples des résultats atteints par les projets en cours.

Les partenaires sociaux associés à l’élaboration des accords de partenariat, à l’adoption des projets financés et à leur suivi avaient réclamé une évaluation externe. Cette évaluation a fait l’objet de recommandations qui donneront un cadre au prochain accord pour toujours plus d’efficacité au bénéfice des travailleuses et des travailleurs des pays concernés par les projets.

Pour en savoir plus VISITEZ CE LIEN.