Le télétravail est bon pour la santé et la productivité, c’est prouvé !

Source : cormopolitan.fr (4 octobre 2019)

De plus en plus de Français pratiquent régulièrement ou occasionnellement le télétravail. Loin des clichés de l’employé qui fait autre chose chez lui en pyjama, travailler de chez soi comporte en fait de nombreux avantages pour le salarié et l’entreprise.

Depuis quelques mois et les ordonnances réformant le Code du travail, les salariés français ont officiellement le droit à l’accès au télétravail. Malgré cela, ce n’est pas généralisé dans les entreprises françaises, loin de là. Et pourtant, le télétravail serait bénéfique pour tout le monde.

Le télétravail bon pour la santé et le moral

D’après des chiffres du ministère du Travail, plus de 60% de Français souhaiteraient avoir accès au télétravail. Dans les faits, seulement 17% d’entre eux le pratiquent régulièrement. Pourtant, le télétravail comporte de nombreux avantages.

L’entreprise Owl Labs a effectué une enquête auprès de 1 200 salariés américains concernant leurs conditions de travail.

Le premier constat est très net. Celles et ceux qui font du télétravail sont 22% de plus à se dire heureux par rapport à ceux qui n’en font jamais. En effet, travailler de chez soi permet de réduire le temps du trajet quotidien maison-travail. Cela permet de gagner un temps précieux alloué au sommeil, à un moment de détente, ou à une activité sportive, et participe donc à la bonne santé du salarié.

De plus, cela permet aux salariés d’optimiser la balance vie-pro vie perso, essentielle pour le bien-être et le moral. De manière globale, ce temps ‘hors des murs du bureau’ offre une parenthèse sans stress. Et ça, c’est aussi bon pour l’employeur.

Vidéo du jour  :

Les bienfaits du télétravail pour l’employeur

Celui qui a le plus à gagner avec le télétravail, c’est l’employeur. Car un employé heureux (ou plus heureux) est un employé qui travaille mieux. Et c’est prouvé : le télétravail améliore la productivité. Le fait de travailler seul chez soi, sans pollution sonore ni stimulation extérieure permet aux salariés d’être pleinement concentrés, et ça, 80% des répondants le pensent. Par ailleurs, en télétravail, on ose faire des pauses plus régulièrement, et cela offre à notre cerveau un repos très bénéfique.

Les télétravailleurs sont non seulement plus productif, mais ils travaillent aussi plus longtemps, plus de 40h par semaine pour près de la moitié des répondants. Le télétravail permet de gagner du temps (trajet, réunions, pauses déjeuner à rallonge etc…).

Le mythe de l’employé en peignoir qui joue aux jeux vidéos et se contente d’envoyer un mail par heure pour faire croire qu’il travaille est bien un mythe (dans la plupart des cas !).

Enfin, le télétravail permet de rendre le salarié fidèle à son entreprise et donc beaucoup moins susceptible de vouloir la quitter.

Il y a bien évidemment des contraintes liées au télétravail qu’il ne faut pas négliger. Mais présenté comme cela, le télétravail c’est tout de même gagnant-gagnant.