L’UNSA a participé à une conférence européenne sur les (bonnes) pratiques syndicales en matière de lutte contre les discriminations

Jeudi 17 octobre 2019, à Bruxelles, s’est tenue une conférence organisée par la Commission européenne portant sur les (bonnes) pratiques syndicales en matière de lutte contre les discriminations.

A cette occasion, l’UNSA était représentée par Emilie Trigo, Secrétaire nationale, et Nicolas Gougain.

Introduite par Tiina Astola, Directrice générale « Justice et Consommateurs » de la Commission européenne, cette conférence a permis de mettre en lumière plusieurs actions menées par des syndicats européens, en matière de lutte contre les discriminations.

« Création d’un département égalité » par la Fédération des Syndicats de l’enseignement de Roumanie (FSLI), projet « protéger la diversité des croyances » par le syndicat belge CSC, « bureau pour les nouveaux droits » pour la CGIL italienne ou encore formation à l’égalité au Danemark (syndicat FIU), autant de cas concrets qui ont permis de découvrir les diverses pratiques menées en Europe, par les syndicats militant pour plus d’égalité et contre toutes les formes de discriminations.

Pour l’UNSA, cela avait été l’occasion de présenter à la Commission européenne le travail mené autour des questions de luttes contre les discriminations LGBT+ et la formation mise en place auprès des militants et adhérents de l’UNSA.