Télécoms : le régulateur américain donne son feu vert à la fusion Sprint/T-Mobile

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (5 novembre 2019)

Le régulateur américain des télécoms, la FCC, a donné mardi 5 novembre son feu vert à la fusion à 26 milliards de dollars entre les opérateurs de téléphonie T-Mobile et Sprint. La FCC estime en effet que cette opération pourrait permettre d’aider les Etats-Unis à améliorer leur couverture en technologie 5G.

L’opération avait déjà reçu en juillet le feu vert du ministère américain de la Justice. Plusieurs procureurs généraux américains ont toutefois, au nom de la concurrence, engagé des procédures pour bloquer la fusion.

La FCC a, à cet égard, exigé des opérateurs qu’ils prennent des mesures pour éviter de porter atteinte à la concurrence, comme la cession par Sprint de son service Boost Mobile, a précisé le régulateur dans un communiqué.

« La transaction aidera à assurer le leadership des Etats-Unis en matière de 5G, à combler le fossé numérique dans l’Amérique rurale et à renforcer la compétition sur le marché du haut débit», a indiqué le patron du régulateur, Ajit Pai, dans un communiqué.

Deux des cinq membres de la FCC se sont cependant opposés à la fusion, jugeant qu’elle porterait atteinte à la libre-concurrence en réduisant le choix des consommateurs américains. L’opération doit permettre de créer un numéro 3 capable de rivaliser avec les deux leaders du secteur, Verizon et AT&T.