Orange s’apprêterait à céder ses tours mobiles

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (14 novembre 2019)

Selon le «  Financial Times », l’opérateur télécoms, qui doit préciser ses intentions le 4 décembre prochain, se prépare à placer ses tours sous le contrôle d’une entité séparée. 

L’opération envisagée par Orange pourrait faire croître sa valorisation de 10 milliards d’euros.

Après Altice, Bouygues Telecom et Iliad, Orange se préparerait à céder à son tour aux sirènes de la vente de ses tours mobiles. Selon le «  Financial Times », l’opérateur historique français aurait pris la décision de les placer au sein d’une entité séparée, mais le conseil d’administration n’aurait pas encore adopté de projet détaillé.

Citant des sources proches du dossier, le quotidien économique britannique affirme que la décision de cette opération sera annoncée lors d’une journée investisseurs le 4 décembre prochain. Interrogé, Orange renvoie à cette date sans démentir l’information, ni la commenter. 

Maximiser la valeur des infrastructures

En mai, Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait pointé «  l’appétit actuel des fonds d’infrastructure » qui « révèle bien la valeur intrinsèque des réseaux télécoms. » Pour lui, il était donc dans l’intérêt d’Orange de trouver les moyens de maximiser la valeur de ses actifs.

Mais il n’était pas encore question de lancer les grandes manoeuvres. Dans les jours suivant cette annonce, Orange avait démenti des informations de presse affirmant qu’elle travaillait avec la banque américaine JPMorgan pour préparer une cession «  monumentale » de ses infrastructures réseaux.

Une opération à 10 milliards d’euros

Pour les opérateurs, la cession ou la co-exploitation des tours est  un bon moyen de faire rentrer du cash, dans une période où ils doivent multiplier les investissements dans la fibre et la 5G. C’est notamment pour cette raison que Bouygues Télécom a cédé une partie de ses pylônes en 2016 et 2017, pour plusieurs centaines de millions d’euros.

De son côté, Altice, la maison mère de SFR, a profité de deux ventes de tours en France et au Portugal l’an dernier pour 2,5 milliards, pour réduire sa dette d’alors plus de 30 milliards d’euros. Iliad s’est lui aussi récemment offert une bouffée d’oxygène en cédant ses tours à l’espagnol Cellnex pour 2 milliards. 

Pour Orange, qui possède une infrastructure réseau parmi les plus importantes d’Europe, une telle opération pourrait accroître la valorisation de l’entreprise de plus de 10 milliards d’euros, précise le «  Financial Times ». Une nouvelle d’autant plus bienvenue que le cours de Bourse du numéro un français des télécoms tend à stagner ces dernières années.