Télécoms : la fibre optique fait un carton au troisième trimestre

Source : lesechos.fr (15 novembre 2019)

Les opérateurs télécoms, Iliad en tête, ont engrangé de nouveaux abonnés fibre à un rythme accru sur la période. Cette vague de recrutement est le reflet du déploiement des réseaux qui s’accélère lui aussi.

Au deuxième trimestre 2019, 5,8 millions de Français étaient abonnés à la fibre, selon les chiffres de l’Arcep, le régulateur des télécoms.

La fibre optique est manifestement la grande gagnante de la vague de présentation des résultats trimestriels des opérateurs télécoms qui s’est achevée jeudi avec Bouygues Telecom. Tous ont engrangé des abonnés fibre à un rythme accru sur la période.

Le recrutement le plus spectaculaire est venu de Free, qui s’est octroyé 210.000 nouveaux abonnés, le meilleur gain jamais enregistré sur le marché français de la fibre. La performance a permis à l’opérateur de Xavier Niel de s’imposer comme le premier recruteur, devant Orange (+178.000), Bouygues Telecom (+110.000) et SFR (+59.000, mais dont une partie est des clients au câble).

«  Il y a un engouement manifeste pour la fibre, confirme Etienne Dugas, président d’InfraNum, la fédération qui regroupe les industriels du secteur. Tous les opérateurs ont été portés par la fibre sur le trimestre. Concernant Free, les deux tiers de ses 210.000 nouveaux abonnés fibre sont de ‘vrais’ nouveaux clients pour le groupe, le reste étant des clients fixe actuels qui changent de technologie. C’est très significatif. »

6 millions de Français utilisent la fibre

Au global, le nombre de Français abonnés à la fibre a doublé depuis la fin 2017 pour atteindre presque 6 millions de clients, selon l’Arcep, le régulateur des télécoms, sur un objectif de 30 millions de Français d’ici à 2022 dans le cadre du plan Très Haut Débit.

Pour les opérateurs, c’est une très bonne nouvelle. La fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH), des fils de verre aussi fins qu’un cheveu permettant de transporter plus de 100 mégabits de données par seconde, est la promesse de revenus plus élevés et de long terme. Elle garantit aussi un taux de désabonnement ( «  churn ») plus faible. Une fois raccordés, les clients fibre sont plus captifs.

Au troisième trimestre, Bouygues Telecom a fait un grand bond en avant, puisque désormais 22 % de ses clients fixe sont des abonnés à la fibre… contre 13 % «  seulement » il y a un an. «  Nous bénéficions d’un bel élan », s’est aussi félicité Patrick Drahi, le fondateur d’Altice Europe, la maison mère de SFR, mercredi soir lors de la présentation des résultats. «  Le ‘churn’ dans la fibre est incroyable  : au Portugal, où nous sommes présents avec MEO, il atteint seulement 8 %. Nous atteindrons bientôt ce taux en France », a promis le patron de SFR, sans toutefois donner de chiffre pour l’Hexagone.

Explosion des données

Côté demande, cette vague de recrutement record s’explique par l’explosion des données et des usages type Netflix. En France, le champion du streaming mobilise à lui seul presque 25 % des réseaux des opérateurs, selon l’Arcep.

Côté offre, les opérateurs n’ont pas démérité, en déployant leurs réseaux fibre  : 15,6 millions de «  locaux » (habitations et entreprises) sont raccordables, soit 42 % des locaux totaux, sur un objectif gouvernemental de 80 % de locaux raccordables d’ici à 2022. Pour autant, de nombreuses associations d’élus veillent sur les 3 millions de Français exclus de la fibre et demandent au gouvernement des moyens supplémentaires.

Les déploiements très rapides (4 millions de nouvelles lignes en moyenne par an) ont pourtant permis de dégager 140 millions d’euros d’économies, qui seront réinvesties pour construire de nouvelles lignes. Mais le gouvernement reconnaît lui-même qu’entre «  400 millions et 500 millions d’euros » seront encore nécessaires pour finir de fibrer le pays, en plus des 3,3 milliards d’euros investis initialement, dans le cadre du plan Très Haut Débit.