Thomson, EDF, France Telecom : ces entreprises qui ont chuté en Bourse

Source : lavoixdunord.fr (21 novembre 2019)

Thomson Multimédia (Technicolor)

Introduite en Bourse le mercredi 3 novembre 1999, l’action du quatrième groupe mondial d’électronique grand public est mise en vente à 21,50 euros. Et son entrée en Bourse est spectaculaire  : + 35 % ! L’action termine la journée à 29,02 euros.

En 2000, le groupe intègre le CAC 40   : l’action atteint 80 euros. Pour faire face à la concurrence asiatique, Thomson change de stratégie, abandonne l’électronique grand public et se reconvertit dans la technologie de l’image.

En 2009, le groupe annonce une dette record et frôle la faillite. Son titre en Bourse s’effondre et atteint… 1,05 euro. Dix ans plus tard, après avoir changé de nom, l’action Technicolor vaut aujourd’hui75 centimes.

EDF

En novembre 2005, pour son lancement sur les marchés, l’action EDF vaut 32 euros. «  EDF a de très beaux actifs, de grands projets, un très bon management. Le cours de Bourse pourra augmenter », estimait le ministre de l’Économie Thierry Breton.

Mais sept ans plus tard, «  ni la croissance de l’activité, ni la rentabilité n’ont été au rendez-vous », écrit Le Figaro, qui parle d’un «  fiasco pour les 4,8 millions d’actionnaires français qui ont massivement participé à la privatisation. » En novembre 2012, l’action EDF ne vaut plus que 14,80 euros.

Et cette année, plombé par les retards sur les chantiers EPR, le prix de l’action a encore chuté. Elle ne vaut aujourd’hui plus que 9 euros.

France Telecom (Orange)

Lors de son introduction, en octobre 1997, quatre millions de petits porteurs s’étaient disputé le titre alors vendu à 27,70 euros. Un an plus tard, l’action valait autour de 60 euros. En mars 2000, le cours est au plus haut  : 219 euros. Mais en 2002, l’endettement de l’entreprise plombe le titre   : en juin, il ne pèse plus que… 10 euros.

France Telecom, devenue Orange, vaut aujourd’hui environ 14 euros.