Orange dément toute discussion avec Deutsche Telekom

Source : lemondeinformatique.fr (28 novembre 2019)

Démenti d’Orange hier après les rumeurs de discussion avec Deutsche Telekom sur une possible fusion des deux opérateurs de télécommunications. Les deux groupes sont respectivement valorisés 39,5 et 72,5 Md€.

Le quotidien allemand Handelsblatt a provoqué un certain trouble hier en indiquant que l’opérateur de télécommunications Deutsche Telekom examinait une possible fusion avec Orange, en citant des sources proches du dossier. L’information a été réfutée quelques heures plus tard par un porte-parole de l’opérateur français qui a démenti toute réflexion ou discussion autour d’un tel rapprochement, a rapporté ensuite Reuters. …/…

Dans son article, le quotidien Handelsblatt fait référence à un message enthousiaste de Timotheus Hàttges, le PDG de Deutsche Telekom, posté sur Linkedin en juillet accompagné d’une photo où il figure avec le PDG d’Orange, Stéphane Richard, avec un message indiquant qu’une Europe forte n’est pas seulement un sujet politique, mais que cela concerne aussi les entreprises. En mai, les deux opérateurs avaient également communiqué sur une alliance stratégique sur l’intelligence artificielle en expliquant qu’ils avaient depuis 2 ans réuni une équipe de 150 ingénieurs français et allemands sur un projet commun. «  Construire une Europe numérique est désormais la priorité commune de nos deux entreprises », indique le communiqué.

Une acquisition plus qu’une fusion

…/… si l’on considère la capitalisation boursière des deux entreprises. Deutsche Telekom est actuellement valorisée 72,5 milliards d’euros contre Orange 39,5 milliards d’euros pour Orange. L’organisation syndicale fait aussi valoir qu’Orange est le garant de la souveraineté numérique de la France.