Burn out : 3 signes qui doivent alerter

Revue de Presse

Source : santemagazine.fr (1 3 décembre 2019)

Stress, surmenage… Le travail n’est pas toujours bon pour la santé. Apprenez à repérer les signes précurseurs d’un burn out ou épuisement professionnel. C’est en agissant sur de multiples leviers que vous éviterez de craquer.

Sommaire

  1. 1. Vous n’avez plus aucune énergie
  2. 2. Vous perdez confiance
  3. 3. Vous devenez cynique
    Selon les dernières données de Santé publique France, la souffrance psychique au travail est en augmentation et touche davantage les femmes que les hommes. 

Les burn-out ont diverses causes : surcharge de travail, stress, perfectionnisme exagéré, management délétère… Il faut être réaliste : vous aurez du mal à raisonner votre hiérarchie. Mais la discussion est toujours possible. La meilleure stratégie, selon Emmanuel Lair, conseiller en qualité de vie au travail, consiste à « identifier les difficultés et à les hiérarchiser » pour, ensuite, agir sur les paramètres qui vous sont accessibles : mieux gérer votre stress, aménager vos horaires… L’arrêt de travail peut être utile pour se reposer et faire le point.  

Mais comment savoir que le burn out n’est peut être plus très loin, ou déjà bien installé ? Voici 3 signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille .

1. Vous n’avez plus aucune énergie

Cette impression de porter un énorme fardeau qui s’alourdit à chaque nouvelle mission est caractéristique. Au début, les week-ends apportent un repos réparateur. Mais à la longue, on finit par oublier cette baisse de tonus alors que le corps envoie des signaux inquiétants (lumbago, extinction de voix…).

« Il ne faut pas voir cette fatigue comme un problème de plus, mais comme un véritable signal d’alarme », souligne le Dr Anne- Lise Schwing, psychiatre.

Ce que vous pouvez faire : pratiquer une activité physique est une excellente soupape de décompression. Non seulement les sportifs sont moins fatigués, mais ils ont aussi de meilleures capacités à se concentrer. La relaxation et la méditation en pleine conscience aident, elles, à gérer ce stress qui use, inexorablement, votre organisme. Pour préserver votre sommeil et faciliter l’endormissement, éteignez l’ordinateur et tous les écrans le plus tôt possible en fin de journée. Dans tous les cas, une consultation médicale permettra de repérer une éventuelle pathologie expliquant cette fatigue. 

2. Vous perdez confiance

Après vous être beaucoup investi dans votre travail, vous avez perdu toute motivation. « Ce qui était une passion n’est plus un moteur. Les personnes les plus à risque sont, en général, les plus consciencieuses », observe Emmanuel Lair. Pour redonner du sens à vos tâches quotidiennes, il va falloir sortir de cette spirale autodestructrice.

Ce que vous pouvez faire : faites le bilan de votre journée. En positif, que garderiez-vous ? Un contact sympa, un dossier bouclé ? Dans le même temps, passez en revue ce qui vous pèse le plus : « Le poids de l’administratif et des appels téléphoniques, ou les incivilités peuvent faire douter une personne de sa légitimité », résume le Dr Schwing. C’est en établissant des priorités et en posant des limites (horaires, charge acceptable…), que vous réussirez à alléger votre fardeau.

3. Vous devenez cynique

Vous ne supportez plus vos interlocuteurs, qu’il s’agisse de collègues, de clients ou de patients. « Chez les soignants, par exemple, cela se manifeste par un manque d’empathie et d’écoute », constate Emmanuel Lair. En général, la personne concernée nie ce type de comportement. C’est son entourage qui tire la sonnette d’alarme. 

Ce que vous pouvez faire : la solidarité et le soutien de vos collègues sont vos meilleurs atouts. « Si vous restez seul, rien ne vient stopper vos pensées négatives. Or les autres ne sont pas toujours un facteur de burn-out. Ils peuvent aussi être protecteurs. Il faut essayer de sortir des schémas classiques de méfiance et accorder de nouveau sa confiance, conseille le Dr Schwing. La pire séquelle du burn-out, ce serait de devenir méfiant. À partir de là, on devient réticent à tout. » Rebondir sera, alors, plus difficile.