En 2020, l’annuaire papier, c’est bel et bien terminé

Source : lcharentelibre.fr(2 janvier 2020)

Les derniers exemplaires des Pages blanches ont été livrés fin 2019  : le bottin ne sera plus distribué en 2020. Concernant les Pages jaunes, elles disposent d’un sursis d’un an, avant de disparaître à leur tour à la fin de l’année.

Après 139 ans d’existence, l’annuaire papier va définitivement disparaître en 2020. Les derniers annuaires téléphoniques des particuliers (Pages Blanches) ont été livrés fin 2019 et les derniers annuaires professionnels (Pages Jaunes) le seront fin 2020.

Une décision prise par leur éditeur SoLocal, les annuaires papier ayant perdu leur pertinence avec l’accès généralisé à internet  : neuf millions d’annuaires ont été diffusés en 2019, contre 57 millions d’annuaires en 2007.

Mais la diffusion des annuaires avait déjà été arrêtée dans certaines aires géographiques considérées comme suffisamment «  numérisées » comme l’Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Nord.

Depuis plusieurs années, l’entreprise SoLocal (ex-Pages Jaunes, qui possède aussi la marque Mappy) s’est lancée dans une difficile reconversion dans le numérique.

Si les utilisateurs du bottin sont de moins en moins nombreux, des personnes âgées déplorent néanmoins la fin de l’annuaire.’Sur le nombre d’annuaires que l’on distribue, cela représente un pourcentage extrêmement faible’, avance Isabelle Lascombe, directrice générale de l’Annuaire imprimé, à France Info. Quant aux professionnels, ils privilégient maintenant internet pour communiquer.

Recul du chiffre d’affaires

Le groupe propose désormais aux entreprises des services visant à leur donner une bonne visibilité sur internet. En 2018, il a également lancé un plan visant à supprimer 1000 postes sur 4 500. Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 9,3% en 2018, à 670 millions d’euros.

Les annuaires téléphoniques existaient depuis les années 1880 et les débuts du téléphone. Leur nom usuel «  bottin » vient de Sébastien Bottin, un statisticien du XIXe siècle qui fut l’éditeur d’un Almanach du commerce, devenu ensuite «  Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départements de la France et des principales villes du monde ».