Le burn out nous guette

Revue de Presse

Source : francebleu.fr (18 février 2020)

C’est le mal du XXIème siècle, le syndrome de ceux qui souffrent dans leur vie professionnelle. Le docteur Jean-Jacques Erbstein nous parle du burn out.

Le burn out c’est quoi ?

– Terme anglo-saxon   : signifie « laisser brûler jusqu’au bout », qui s’appliquaient au départ aux fusées qui avaient brûlé tout leur carburant.

– épuisement sur le plan physique + psychique + émotionnel des travailleurs   = stade final d’un long processus de mal-être, d’accumulation de stress chronique et souffrance dans la vie professionnelle 

           La personne n’en peut plus, elle est arrivée au bout, s’est consumée…et se retrouve dans l’incapacité d’effectuer son travail 

Il peut s’écouler plusieurs années à encaisser et encaisser avant qu’on ne craque ! Chacun sa résistance..

– Peut aller jusqu’au suicide !

Aucune profession n’est épargnée

CAUSES  :  

**Concerne davantage les employés ambitieux, investis, passionnés, exigeants envers eux, et qui se donnent à fond.

**Et évidemment les conditions de travail  :  type de management, ambiance, horaires etc  :  poids des responsabilités, harcèlement, compétition, conflit, rivalités, injustice, surcharge de travail, manque de reconnaissance…

– + Facteurs aggravants selon vie privée à côté  : solitude, problèmes familiaux, etc..

Symptômes sur le plan émotionnel, psychologique  :  

– anxiété, frustration, troubles de l’humeur, perte d’estime de soi, irritabilité, isolement, perte de joie de vivre, sentiment d’échec, démotivation…

– baisse des compétences/concentration/mémoire, incapacité  à prendre des décisions…

Et même sur le plan physiologique   : fatigue chronique, migraines, troubles du sommeil, troubles alimentaires, psoriasis/eczéma, maux de ventre, tensions musculaires, douleurs dorsales, variation de poids, on devient plus fragiles et sujet aux infections, …

Traitement  :  

Arrêt de travail !! Besoin de repos, repos, repos ! Parfois même hospitalisation

Thérapies, entourage/soutien familial, se ressourcer, loisirs, nature…il faut couper du travail et retrouver confiance en soi, joie de vivre….

Pas forcément d’antidépresseur (à discuter avec le médecin)  : ce n’est pas une dépression ! 

Attention  : un arrêt de travail trop long peut rendre le retour au bureau davantage plus difficile. Parfois un changement est nécessaire  : changement sur soi, ou de travail, ou d’entreprise…

Prévention  : séparer vie privée/pro et ne pas ramener de travailler à la maison (même pas consulter ses mails pros chez soi), communiquer/demander de l’aide en cas de souci, apprendre à dire STOP et NON, déléguer quand possible, s’accorder du temps pour soi, des loisirs, écouter son corps…Le