Statut de l’encadrement : on avance !

Archives A la une ça !

Alors que la situation des cadres connaît de profondes mutations, l’ UNSA revendique que l’accord interprofessionnel national issu de la négociation consolide les droits de cette catégorie de salariés.

À l’issue de la négociation entre patronat et syndicats sur le thème d’un statut de l’encadrement, le camp patronal a proposé à la signature un « accord national interprofessionnel portant diverses orientations pour les cadres ».
L’UNSA suit de près son déroulement. En effet, transformation numérique, responsabilités accrues, complexification des tâches, exigence de compétences transverses et relationnelles, autonomie ont un impact important sur le travail et particulièrement celui des cadres. Il est donc temps de prendre en compte ces mutations et d’apporter les garanties attachées à cette fonction.

L’ UNSA revendique notamment pour les cadres :

un droit à la formation tout au long de la carrière dont des formations à la pratique de la direction d’équipes, déconnectées du lieu de travail
la garantie d’une protection juridique dans les cas de délégation de pouvoir de l’employeur engageant la responsabilité pénale du cadre
la garantie de la liberté d’expression de leurs opinions
l’exercice du droit d’alerte – du droit de retrait en cas de divergences
la consolidation du droit à la déconnexion
une réelle égalité professionnelle femmes-hommes
des incitations à conserver les cadres séniors dans l’entreprise, ou à recruter des cadres séniors sans emploi…

L’ UNSA estime positive qu’enfin la porte de la concertation et de la négociation se rouvre. Le texte ne peut que préfigurer des accords à venir par thème, en application des diverses orientations pour les cadres proposées. Il ouvre des perspectives nouvelles pour aboutir enfin à un corps de textes sur l’encadrement qui sera l’occasion de consolider de nouveaux droits pour cette catégorie de salariés.