Source : lesnumeriques.com (1 mai 2020)
Orange s’est invité sur le marché des néobanques en 2017, lançant sa propre plateforme. L’occasion de fidéliser ses clients en créant une passerelle entre services bancaires et de télécommunications. Entretien avec Paul de Leusse, directeur général.
Les néobanques ont le vent en poupe. Il en existe actuellement une trentaine sur le marché français : des banques en ligne avec une approche traditionnelle et de tout nouveaux acteurs (banques mobiles, fintech…) qui ont surfé sur la dynamique des smartphones. Toutes cherchent à proposer des solutions simples à l’usage avec une expérience utilisateur optimisée. Orange Bank fait partie de cette nouvelle tendance. Le service lancé par l’opérateur télécom en 2017 dispose d’un agrément bancaire d’établissement de crédit. Il intègre la sélection des 10 néobanques testées par Les Numériques et Challenges. Après avoir interrogé la directrice générale de Ma French Bank, Alice Holzman, Les Numériques enchaîne avec Paul de Leusse, le directeur général d’Orange Bank, pour en savoir davantage sur sa stratégie, ses cibles et ses projets.
Banque en ligne, banque mobile, établissement de paiement ? Comment faire la différence ?
Ce sont trois notions assez différentes. La banque en ligne vient de l’univers du web, elle est en règle générale axée sur l’épargne et les produits de placement. La banque mobile — comme Orange Bank — est pensée nativement pour le mobile, avec une offre focalisée sur les usages du quotidien : paiements par carte ou chèque, découverts bancaires et crédits à la consommation, compte sur livret. Le compte de paiement est un service réduit — comme son nom l’indique — au paiement, mais sans chèque, ni découvert ou paiement différé.
Nous sommes la seule “telco-banque” en France !
Paul de Leusse, directeur général Orange Bank
Une trentaine de néobanques sont disponibles en France. Pourquoi, en tant que client, dois-je me tourner vers Orange Bank ?
Plusieurs raisons de nous utiliser : tout d’abord, nous sommes la seule “telco-banque” en France ! C’est-à-dire que plus vous nous utilisez, plus nombreux sont vos avantages chez Orange : cash back sur vos achats, sur votre facture telco, ainsi que des jeux qui vous permettent très régulièrement de gagner les derniers smartphones, des abonnements à la presse ou des vidéos en ligne ! Sans parler d’un taux attractif pour acheter un terminal mobile à crédit. Bien entendu, vous pouvez ouvrir un compte à distance ou dans une boutique Orange.
Ensuite, il y a évidemment la qualité de notre offre, entièrement pensée pour redonner aux clients la main sur la gestion de leur argent : notre carte premium, totalement sécurisée avec le CVV (le code à l’arrière de la carte, ndlr) qui change toutes les heures, la possibilité de tout gérer depuis l’app, y compris la mise en opposition, les plafonds des moyens de paiement… et surtout le paiement mobile qui vous permet de payer chez les commerçants avec votre téléphone, avec un plafond relevé à 1 500 €. Plébiscité par nos clients en cette période de confinement, car très protecteur d’un point de vue sanitaire, ce moyen de paiement est aussi totalement sécurisé contre la fraude par la reconnaissance faciale. C’est sans doute pour cela que nous représentions en 2019 près de 20 % des paiements mobiles en France.
Notre offre classique est totalement gratuite et notre offre premium coûte 7,99 €/mois, soit moins qu’une carte Premier bancaire, alors qu’elle en a toutes les fonctionnalités, en plus d’autres qui nous sont propres (CVV dynamique, gratuité des frais à l’étranger).
Pour développer votre app mobile, avez-vous bénéficié de la R&D d’Orange ?
Nous avons fait travailler la recherche d’Orange et bénéficié de son expertise. Cela nous permet d’avoir une app appréciée des utilisateurs. Nous avons une note de 4,5 sur l’App Store iOS et 4,4 sur Android (les services d’Orange Bank ont obtenu la note de 7/10 dans notre banc d’essai réalisé en partenariat avec Challenges, ndlr).
Combien de clients Orange Bank revendique-t-elle ?
Nous avions plus de 500 000 clients Orange Bank fin 2019. C’est le dernier chiffre communiqué, mais il a depuis bien augmenté en France et en Espagne, où la banque a été lancée fin 2019.
Quel est le profil des clients Orange Bank ?
La spécificité de notre offre repose sur la possibilité d’y entrer par le compte et le crédit. 70 % de nos clients sont entrés par le compte, et 30 % par le crédit, notamment lors de l’achat d’un smartphone. Dans les flux d’entrée en relation préconfinement, l’achat du mobile représentait jusqu’à 15 à 20 % de notre entrée en relation. Nous avons demandé à nos clients leur taux d’utilisation d’Orange Bank : plus des deux tiers l’utilisent chaque semaine. Les autres néobanques sont en dessous, avec parfois pas plus de 30 à 40 % d’activité hebdomadaire pour certaines. Nous comptons 20 000 nouveaux clients par mois qui viennent chez nous pour nous utiliser au quotidien. Plutôt que de créer des volumes, nous allons chercher de la valeur.
Une étude sociologique montre que nos clients sont représentatifs de la population française, avec 42 ans en moyenne. Nous sommes à l’image des autres banques. Nous ne sommes pas plus urbains : l’âge, le domicile et le revenu moyen collent à la population française.
Certains acteurs du marché estiment qu’être géré par une banque classique peut être un handicap. En quoi est-ce un atout d’être géré par Orange ?
C’est un avantage. Nous bénéficions des réseaux de boutiques Orange et agences Groupama qui permettent de démocratiser la relation bancaire numérique en atteignant tout le monde. Nous offrons aussi, comme je l’ai expliqué précédemment, la possibilité de mixer les univers bancaires et telco. Et nous profitons également de la R&D d’Orange en expérience client qui nous a permis d’être désignés comme première offre numérique par l’agence D-Rating en 2018 et 2019.
Orange Bank est en phase d’investissement comme toutes les autres néo-banques et n’est pas encore rentable
Paul de Leusse, directeur général Orange Bank
Quelle est la situation financière d’Orange Bank ?
Orange Bank est en phase d’investissement, comme toutes les autres néo-banques, et n’est pas encore rentable. Nous visons la rentabilité en 2024 et cherchons à créer de la valeur chez Orange, car la souscription de l’offre Orange Bank augmente la satisfaction vis-à-vis d’Orange.
Quel est effet du confinement sur vos activités ?
L’activité de nos clients est en baisse, car ils font moins d’achats. En revanche, le montant unitaire des paiements mobiles a augmenté de 60 % !
Quels sont les services qui viendront s’ajouter à l’offre existante ?
L’offre de lancement comportait la carte Classic et le compte sur livret. Nous y avons depuis ajouté le crédit consommation, avec la possibilité de changer le montant emprunté, ainsi que la date de déblocage des fonds. Puis il y a eu la carte Premium, et enfin le financement de terminal mobile. Nous avons également une offre de crédit immobilier disponible via les agences Groupama, Nexity et MeilleurTaux. Elle pourra ensuite être disponible sur l’app Orange Bank. Nous lançons une à deux grosses innovations par an. Le financement de terminal mobile et la carte Premium étaient les innovations de 2019. En 2020, nous lancerons une offre liée à la famille, radicalement innovante.