La 5G va-t-elle consommer plus d’énergie ?

Revue de Presse

Source : sciencesetavenir.fr (1er octobre 2020 )

Socialement et politiquement, ça grince du côté de la 5G, la 5e génération de téléphonie sans fil. Techniquement, que lui faut-il pour réussir ? Spécialiste des questions de télécommunications à l’école polytechnique de Bruxelles, Charles Cuvelliez répond à cette question dans l’article ‘L’impact énergétique des réseaux de télécommunications 5G’ sur le site de La Recherche. Il explique que trois éléments sont nécessaires : ‘de la bande passante dans le spectre électromagnétique, du capital financier pour déployer le réseau et de l’énergie pour que le réseau fonctionne’.

Des antennes coupées la nuit en Chine pour économiser l’électricité

Des enchères, il en est beaucoup question, particulièrement en cette semaine qui a vu leur lancement (c’était le mardi 29 septembre ; il est déjà estimé que leur vente rapportera au moins 2,4 milliards d’euros à l’Etat). Les infrastructures sont aussi régulièrement évoquées, notamment avec la question du bannissement de Huawei des marchés américain et britannique, peut-être demain allemand – le Chinois fabrique notamment les antennes dédiées à la 5G et qui doivent mailler le territoire. Quant à la question de l’énergie, elle est médiatiquement posée depuis l’annonce que, du côté de Pékin, l’opérateur China Unicom coupe certaines de ces antennes la nuit : le site chinois d’informations en anglais South China Morning Post raconte dans un papier du 27 août 2020 que cela est pratiqué dans la ville de Luoyang pour ‘réduire les coûts en électricité’.

Où l’on parle déjà de la 6G

Dans son article pour La Recherche, Charles Cuvelliez montre que sur cette question de la consommation énergétique, tout est question de modulation entre certains facteurs techniques qui vont vers plus d’efficacité énergétique, et d’autre qui la pénalisent. Dans la première catégorie, il ressort qu’une distance minimale entre le mobile et l’antenne permet de diminuer la consommation. Or c’est justement une particularité de la 5G que de permettre un développement d’un réseau, grand en densité, de mini-antennes de faible portée. Mais l’augmentation consubstantielle du nombre de cellules 5G va forcément avec davantage de besoins énergétiques ! Cela illustre le difficile chiffrage du bilan énergétique de cette technologie d’autant plus que, comme l’écrit Charles Cuvelliez : ‘Les opérateurs télécoms ne se sont pas (encore) organisés pour gérer […] la consommation d’énergie.’ Et le chercheur de préciser que cette optimisation devrait être faite dans la prochaine génération de téléphonie mobile… la 6G !