A Blois, Paul Quilès revient sur une « époque intéressante »

Revue de Presse

Source : lanouvellerepublique.fr (9 octobre 2020 )

Ministre presque sans discontinuer de 1983 à 1992, Paul Quilès faisait hier partie des invités de l’Économie aux Rendez-vous de l’histoire. Il est intervenu dans les locaux du conseil départemental, salle Kléber-Loustau, pour évoquer l’ouverture à la concurrence de La Poste et des communications. Et tout particulièrement la loi votée en 1990 de modernisation du statut de La Poste et de France Telecom créant deux entreprises publiques.
« C’est avec plaisir et aussi avec quelques inquiétudes – ce n’est jamais facile de se souvenir de ce qu’il s’est passé il y a 30 ans – que j’ai accepté cette invitation », a introduit l’ancien ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Espace (un secteur pour lequel il confia vouer une véritable passion et qu’il était bien heureux d’avoir sous son giron pendant quatre ans).
Pour se remémorer cette époque, Paul Quilès expliqua s’être replongé dans son livre paru en 1992 : Nous vivons une époque intéressante.
Ainsi, le polytechnicien et homme politique né en 1942, a pu retracer les grandes étapes ayant conduit à l’une des réformes dont Michel Rocard « a été le plus fier », comme le rapporta Jean-François Merle, ancien proche collaborateur du premier ministre d’alors.
Cette réforme avait été initiée sur fond de « crispations sociales » – avec le mouvement des « camions jaunes ». Elle avait démarré par l’organisation d’un vaste débat public.