Orange lance ses premières offres 5G

Revue de Presse

Source lefigaro.fr (9 octobre 2020 )

Cette fois la course est lancée. Orange est le premier des quatre opérateurs mobile français à mettre sur le marché des forfaits 5G. Le suspense n’aura pas duré longtemps puisque le processus d’attribution des fréquences liées à cette technologie n’est pas encore achevé. Mais en mettant d’ores et déjà ses offres sur le marché, l’opérateur historique donne le ton  : c’est lui le numéro un.

Dans les faits, Orange saisit l’occasion pour lancer de nouveaux forfaits 4G un peu plus chers, mais « compatibles» 5G. Cela signifie que dans les zones où la 5G sera allumée, les consommateurs pourront bénéficier de ce réseau. C’est aussi un message à ses clients, Orange veut aller vite et ne pas se contenter d’une grande ville pour le coup d’envoi.

Un forfait illimité à 94,99 euros

Le forfait 70 Go, compatible 5G, est proposé à 24,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros. Autrement dit, il faut débourser 5 euros de plus pour un forfait compatible 5G par rapport à la 4G. Il n’y a pas vraiment d’envolée des tarifs. Les prix s’échelonnent jusqu’à un forfait illimité en data à 79,99 euros par mois pendant un an puis 94,99 euros. De quoi faire tiquer les détracteurs de la 5G qui craignent que la nouvelle génération de téléphonie mobile entraîne une envolée de la consommation de data en mobilité.

Ce type de forfait s’adresse avant tout à des usages professionnels. « Il est aussi possible qu’Orange vise des clients qui renonceront à leur abonnement fixe pour se connecter uniquement en 5G», analyse Dimitri Carbonnelle, consultant Innovations. La 5G peut en effet supporter ce type d’usages qualifié de « fixe wireless». « Ce peut être une solution intéressante en attendant l’arrivée de la fibre… À moins que les opérateurs ne substituent franchement la 5G à la fibre pour s’affranchir du poids de la gestion des box internet», décrypte Dimitri Carbonnelle, avant d’ajouter « les opérateurs restent très discrets sur leurs véritables intentions».

L’autre question est de savoir combien de temps les opérateurs parviendront-ils à majorer le prix des forfaits 5G. Lors du lancement de la 4G, Free avait joué les trublions et au bout d’un mois, la monétisation de la 4G avait fait long feu.

Orange n’est pas le seul à communiquer sur la 5G. SFR a choisi la carte de la pédagogie en expliquant largement les atouts de cette technologie sur son site et en mettant en avant les smartphones compatibles. En effet, pour profiter de la 5G, il faut que le téléphone soit adapté. Mais pas de panique, les possesseurs d’un smartphone 4G, voire 3G/2G continueront à pouvoir utiliser sans problème leur appareil. Ces réseaux continueront de fonctionner « pendant encore de longues années», rassure Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms.