Les masques DIM toxiques ? Le gouvernement demande aux fonctionnaires de ne plus en porter

Revue de Presse

Source : lexpress.fr (21 Octobre 2020 )

Selon Le Parisien, les ministères ont demandé aux personnels de ne plus porter ces masques dont la possible toxicité inquiète.

Alors que la France est frappée de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19, de nombreux fonctionnaires ont reçu ces dernières semaines des dotations de masques de la marque DIM. Comme d’autres, elle avait en effet remporté un appel d’offres du gouvernement. Sauf que depuis plusieurs jours, des inquiétudes portent sur la possible toxicité de ces équipements de protection, traités à la zéolite d’argent et de cuivre, un agent biocide. Reporterre avait notamment publié un article sur le sujet dès le 13 octobre.  

Selon Le Parisien, l’exécutif a finalement décidé de faire machine arrière en demandant aux fonctionnaires de ne plus en porter. Le président avait d’ailleurs porté l’un de ces masques début septembre lors d’un déplacement dans le Puy-de-Dôme. Après avoir toussé plusieurs fois, il avait demandé un masque ‘plus léger’, pensant avoir ‘absorbé un truc du masque’.  

Covid-19 : ce moment où Emmanuel Macron s’étouffe… à cause d’un masque pic.twitter.com/GVlfM5uz0M

— RMC (@RMCinfo) September 9, 2020

L’Anses sollicité

Selon Le Parisien, les notes dans les ministères, depuis une semaine, demandent aux fonctionnaires de ne plus porter ces masques en attendant un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). 

‘Ces masques respectent la réglementation européenne et le traitement à la zéolite d’argent et de cuivre pour prévenir le développement des bactéries est autorisé’, déclare une source au sein du gouvernement au Parisien. Mais elle ajoute que ‘des travaux de recherche ont mené à la réévaluation de la toxicité de ce produit, qui est toujours en course’.  

Pour le moment, c’est donc le principe de précaution qui l’emporte, comme le demandaient lundi Reporterre. Bercy confirme dans un communiqué la décision de l’Etat ‘de substituer à ces masques par d’autres modèles à filtration garantie ne contenant pas de zéolites’, selon Le Parisien, et souligne que ces produits ‘ont en outre fait l’objet d’une certification par un organisme indépendant qui a conclu à l’absence de risque pour la santé humaine’ et ‘ont été approuvés dans plusieurs pays étrangers, notamment aux Etats-Unis et en Allemagne’. 

‘Pas de risque pour la santé humaine’, selon DIM

Le 14 octobre sur Twitter, la marque confirmait : ‘Ces masques ont reçu un traitement pour textiles qui contient des zéolites d’argent et de cuivre afin d’optimiser leurs conditions d’utilisation et dont l’usage est autorisé par la réglementation européenne.’ Et assurait que les composants ont été testés  »sans substances nocives’ et, par conséquent, ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine’. 

Nos masques sont conformes aux exigences Oeko-Tex Standard 100®, ce qui veut dire que chacun de leurs composants a été testé « sans substances nocives » et, par conséquent, ils ne présentent pas de risque pour la santé humaine.

— DIM Paris (@DIMparis) October 14, 2020