La SNCF se lance dans les télécoms avec ses milliers de kilomètres de fibre disponibles

Source : usinenouvelle.com (25 mai 2021 )

Avec la naissance de sa filiale Terralpha, le groupe SNCF se lance officiellement dans les télécoms pour exploiter son large réseau de fibre optique. Quelques liaisons entre grandes villes sont déjà opérationnelles mais Terralpha étendra son réseau afin d’atteindre une trentaine de villes d’ici 2022-2023.

Plombée par la crise, la SNCF cherche à diversifier ses revenus. Elle va enfin utiliser les milliers de kilomètres de fibre qui longent ses chemins de fer au profit d’une activité dédiée aux télécoms. Le groupe français étudiait depuis plusieurs années la possibilité de mettre à profit cette infrastructure sous-exploitée, utilisée jusqu’à présent pour l’exploitation ferroviaire qui exige une haute précision (postes de contrôle, aiguillage, signalisation pour les conducteurs).

Terralpha est le nouveau-né qui sera en charge de la branche télécoms. L’entreprise est rattachée à SNCF Réseau, elle-même filiale du groupe SNCF en charge de l’entretien et de la modernisation des infrastructures ferroviaires.

Négociations amorcées avec des clients

Ce réseau de communication cible comme clients les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, les hébergeurs et opérateurs de datacenters, les grands industriels et les réseaux d’initiatives publiques. « Nos clients seront ceux qui cherchent des alternatives aux acteurs dominants du marché actuel, explique à l’Usine Nouvelle Gabriel Chenevoy, directeur général de Terralpha. Ces trajets alternatifs permettent de sécuriser les routes, là où tout le monde passe par les mêmes chemins, c’est-à-dire les autoroutes en grande partie et puis un peu de VNF [voie navigable de France, ndlr] et d’Arteria », la filiale télécoms de RTE. Gabriel Chenevoy affirme avoir entamé des négociations avec de potentiels clients, sans dévoiler de nom.

La fibre déployée par le groupe SNCF utilise la technologie DWDM, des faisceaux de lumières indépendants qui circulent dans une même fibre. En termes de débit, Terralpha propose des liens entre datacenters de 10 à 100 gigabits par seconde. Le réseau prévoit également des dalles numériques pouvant héberger et alimenter des mini datacenters régionaux.

20 000 kilomètres disponibles

Sont déjà opérationnelles depuis quelques mois les liaisons Paris-Lille-Valencienne (Nord) à l’est et Paris-Toulouse (Haute-Garonne) à l’ouest. Le réseau de Terralpha continuera de se déployer au cours de l’année 2021 sur des grands axes comme Paris-Tours (Indre-et-Loire) prochainement. SNCF Réseau dispose déjà de 20 000 kilomètres de fibre optique à travers l’Hexagone. La deuxième salve de raccordement qui aura lieu en 2022-2023 comprendra une trentaine d’autres villes. « Nos voies de chemin de fer traversent à peu près 11 000 communes en France, donc on aurait la possibilité de poser des fibres et d’être présents assez densément, modulo les exigences en termes de capitaux », ajoute Gabriel Chenevoy. L’entretien des réseaux de fibre optique est assuré par SNCF.

10000000000003a200000377b28cdd37f13c288c.png

Ci-dessus, la carte du maillage des 20 000 kilomètres de fibre optique déjà développé par SNCF Réseau.

La SNCF manifeste également sa volonté de se développer ou de créer des partenariats à l’international. La liaison Nice (Alpes-Maritimes)-Lyon (Rhône) nécessitera par exemple de passer par l’Italie. Le réseau envisage donc de se développer en étant présent dans les grandes places européennes.