Source : lefigaro.fr (22 Octobre 2020 )
L’outil répond aux 50 questions les plus fréquentes en droit du travail concernant près de 8 salariés sur 10.
Des pics dépassant plus de 20.000 visites par jour sur la plateforme ont eu lieu durant le confinement. Crédit : Ministère du Travail
C’était un des points clés des ordonnances travail de 2017 : développer un code du travail numérique pour « rendre accessible le droit à tous» et surtout digestes des règles réputées compliquées qui s’appliquent pourtant aux quelque 19 millions de salariés du privé. La tâche, titanesque pour qui a déjà feuilleté le petit livre rouge de chez Dalloz (36.878 pages pour son édition 2020-2021), aura duré deux ans. La mise en ligne effective de la plateforme ad hoc (code.travail.gouv.fr) remonte au 16 janvier dernier. Depuis, le code du travail numérique a été consulté plus de 2 millions de fois, avec des pics dépassant plus de 20.000 visites par jour durant le confinement.
L’outil répond notamment, de façon synthétique et en langage courant, aux 50 questions les plus fréquentes en droit du travail concernant près de 8 salariés sur 10 : durée du préavis de départ à la retraite, durée de la période d’essai, conditions de cumul d’emplois, montant de la prime d’ancienneté ou de précarité… Sans surprise, les recherches qui reviennent le plus souvent portent sur les congés payés, la rupture conventionnelle, la démission, les CDD et… le télétravail. D’ailleurs, la plateforme tient à jour un dossier Covid-19 qui recense toutes les informations utiles (fiches, infographies, modèles de documents, protocoles sanitaires…) pour les salariés et les employeurs dans le cadre de la pandémie. Un dossier consulté près de 100.000 fois depuis mars…