L’homme qui veut la fin de l’itinérance Free/Orange prend bien la tête de l’Arcep

Archives Les Brèves

Source : 01net (15 Janvier 2015)

Le décret nommant Sébastien Soriano à la tête du régulateur des télécoms vient de paraître au « Journal Officiel ». Ce nnouveau président s’est déclaré favorable à la fin du contrat d’itinérance entre Free et Orange dès 2016.

Sébastien Soriano est le nouveau président de l’Arcep, conformément à un décret paru ce 15 janvier au Journal officiel. Cet ingénieur X-Telecom de 39 ans et proche de Fleur Pellerin avait été choisi par François Hollande pour succéder à Jean-Ludovic Silicani. Restait à passer des auditions devant les députés et les sénateurs. Ce qu’il a fait avec succès en début de semaine.

Sébastien Soriano a fait son petit effet ce 13 janvier lors de son audition devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Le candidat de l’Elysée à la présidence de l’Arcep a déclaré vouloir donner suite à l’avis de l’autorité de la concurrence préconisant la fin de l’accord d’itinérance liant Free à Orange. Une nouvelle qui a du faire l’effet d’une bombe chez les opérateurs…

Une fin progressive par régions

Mars 2013. L’Autorité de la concurrence rend un avis négatif sur l’accord d’itinérance 3G liant Free Mobile à Orange. L’institution souhaite alors mettre fin d’ici 2018 à cette situation en procédant progressivement par « plaques régionales » à partir de 2016.
Mais le texte restera lettre morte auprès de l’Arcep, non sans agacer le président de l’Autorité de la concurrence Bruno Lasserre. « Il faut que l’Arcep mette en demeure Free, sans attendre les échéances prévues par la licence pour vérifier qu’il est sur la bonne trajectoire d’investissement pour respecter ces échéances », déclare-t-il au mois de juillet dernier.
Sébastien Soriano devrait être intronisé officiellement à la tête de l’Arcep lors des voeux du président de la République le 28 janvier prochain, les parlementaires ayant approuvé largement sa nomination à l’issue de son audition.
De quoi réjouir Bouygues Telecom, qui réclamait depuis longtemps la fin de cette itinérance. Pour le plus grand malheur de Free Mobile qui louait jusqu’à maintenant les infrastructures d’Orange pour compléter sa couverture réseau…