Orange dément l’acquisition d’Atos

Source : siecledigital.fr (30 Novembre 2020 )

« La proposition de rachat d’Atos sera soutenue par les administrateurs salariés et salariés actionnaires lors du prochain conseil d’administration d’Orange le 2 décembre prochain », a mentionné à l’AFP le président du CFE-CGC Orange, la première organisation syndicale du groupe, Sébastien Crozier. Le soir même, le 25 novembre 2020, Orange contredit dans un communiqué cette information : « Orange nie travailler sur un projet de rachat d’ATOS, et par conséquent précise que le sujet ne sera pas discuté lors de la prochaine réunion du conseil d’administration ».

Si le flou plane entre la déclaration du syndicat et celle du groupe, une chose reste certaine : le leader français des télécoms a de quoi investir. Le 13 novembre 2020, Orange a eu gain de cause sur un contentieux fiscal qui durait depuis 2005. À cette date, l’entreprise s’appelait encore France Télécom, et dans le cadre d’une réorganisation interne elle a dissout sa holding de participation Cogecom. Et c’est le traitement de cette opération qui a ouvert le contentieux avec l’administration fiscale française. Plus d’une dizaine d’années plus tard, après une décision du Conseil d’État et deux décisions en cour d’appel, Orange montre patte blanche. À l’issue de ces procédures, l’opérateur de télécommunications a obtenu 2,2 milliards d’euros. Le Monde détaille que ce montant correspond à un trop-perçu d’impôts par l’État, gonflé par les intérêts engendrés par la somme.