Financiers : comment prévenir le risque de burn-out ?

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (16 décembre 2020 )

Les conseils de Christophe Nguyen, psychologue du travail, spécialisé en qualité de vie au travail et risques psychosociaux, président d’Empreinte Humaine.

Beaucoup de cadres refusent de voir leurs signaux faibles et négligent les temps de pause. (iStock)

#1 Prendre du temps pour soi

Beaucoup de financiers se surengagent et négligent leurs facteurs de protection. En s’enfermant dans le travail, on s’oublie et on se met en risque  : un grain de sable peut alors suffire à épuiser ses ressources. Le burn-out se met en place lentement  : c’est un long processus qui fait qu’à un moment donné, face une butée, on peut basculer. Pour éviter d’entrer dans cette spirale, il est nécessaire d’avoir des temps de pause, des distractions, des émotions positives en dehors de l’entreprise . Même si le confinement n’aide pas actuellement, passer du temps en famille et voir des amis est essentiel. Et il faut une véritable pause de trois jours, au moins, toutes les cinq ou six semaines.

#2 Ecouter son entourage

Quand les proches font remarquer que les horaires sont trop importants, que l’on pense en permanence à son travail, que l’on maigrit ou que l’on grossit, ce sont autant de signaux faibles très révélateurs.

Le burn-out toucherait 1 cadre sur 2

#3 Eviter le déni

Beaucoup de responsables refusent de voir leurs signaux faibles et attribuent leur fatigue et leur stress à un moment de crise précis. Ils invoquent «  la situation, le confinement » et jugent qu’ils pourront «  se reposer aux prochaines vacances, cet été, etc. ». Mais notre corps n’est pas fait pour attendre aussi longtemps.

#4 Se tourner vers son responsable hiérarchique

Si beaucoup de comex sont aujourd’hui sensibilisés aux risques psychosociaux pour les salariés, ils ne s’en préoccupent pas autant à leur propre niveau. Les directeurs financiers sont généralement rattachés à un directeur général, mais, malheureusement, les «  top managers » considèrent souvent qu’ils n’ont pas à attendre autant qu’auprès d’un manager de proximité  : orientation, guide, soutien, aide…

#5 Ne pas culpabiliser

Faire preuve de loyauté vis-à-vis de l’entreprise est positif, bien sûr. Mais il ne faut pas aller jusqu’à se mettre en risque. La santé et le repos sont source de performance à long terme  : si l’on tombe malade, si l’on «  se crame », selon l’expression consacrée, cela sera perdant-perdant  : pour soi et pour l’entreprise…