Télétravail : un salarié sur deux en « détresse psychologique»

Source : liberation.f (17 décembre 2020 )

Selon l’institut Opinionway, la moitié des salariés seraient en situation de détresse psychologique à cause du télétravail, les plus touchés sont les jeunes, les femmes et les managers.

• Télétravail : un salarié sur deux en « détresse psychologique»
    La santé mentale des salariés « n’a jamais été aussi basse» depuis le début de la crise, estime un baromètre de l’institut Opinionway présenté ce mercredi. En effet, la moitié des salariés souffriraient de « détresse psychologique» depuis le reconfinement, le 30 octobre. Parmi eux, 31% risqueraient même la dépression, soit 11% de plus qu’au mois d’octobre.

Évaluée pour la cinquième fois pour le cabinet Empreinte Humaine, la santé mentale des salariés est lourdement impactée par cette saison deux de la crise sanitaire. La détresse psychologique se manifeste par des formes de désespoir, de nervosité et d’agitation. Il peut également être responsable de troubles anxieux, engendrer des addictions et avoir des conséquences physiques comme l’hypertension ou les AVC.

En cause  : la généralisation du télétravail, depuis le premier confinement, malgré les réticences des entreprises. Selon Opinionway, la proportion de salariés en télétravail a bondi, et ses effets indésirables avec. Quatre salariés sur dix ne se rendent que partiellement sur leur lieu de travail, quand 22% restent chez eux du lundi au vendredi. Si le travail à distance peut présenter certains avantages, il est également responsable d’un sentiment d’isolement, d’horaires à rallonge ou de fortes pressions psychologiques.

Jeunes et femmes en tête

Les plus touchés sont les jeunes qui affichent un taux de détresse psychologique de 70%. En « perte de repère», ils souffrent notamment « d’insécurité économique et d’isolement social», analyse Christophe Nguyen, psychologue du travail et président d’Empreinte Humaine lors du webinaire présentant les conclusions de ce rapport.

La santé mentale des femmes a également été fortement détériorée par la reconfinement. Charge mentale, responsabilité familiale, culpabilité  : 58% des femmes salariées subissent une détresse psychologique pendant ce confinement.

En souffrance également : les managers. En mal de formation pour gérer une telle situation, 56% d’entre eux seraient en détresse psychologiques selon le baromètre Opinionway. Le psychologue, M. NGuyen, évoque la « pression particulière» à laquelle ils sont soumis, due à leur responsabilité au sein des équipes en télétravail. De plus, il indique que « l’état psychologique du manager a un impact direct sur celui de son équipe». Selon l’institut de sondage, sept salariés sur dix estiment d’ailleurs que le management français serait « trop conservateur» et inadapté au télétravail.

Comme au mois de mai, l’assouplissement des règles sur le télétravail, annoncé pour le 7 janvier par Élisabeth Borne pourrait en partie apaiser la situation.