5G : Orange réagit aux accusations du haut conseil pour le climat

Source : bfmtv.com (20 décembre 2020 )

‘Le Haut Conseil pour le climat semble oublier dans son rapport les émissions évitées par le numérique’, a tweeté Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange. – Orange/Amélie Laurin

‘Le Haut Conseil pour le climat semble oublier les émissions évitées par le numérique’, défendent les responsables du groupe Orange après que le rapport du HCC a alerté sur les émissions de gaz à effets de serre provoquées par la 5G.

Dans un rapport publié hier, le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis en garde sur les effets néfastes de la 5G sur l’environnement. Le document affirme que le déploiement de cette nouvelle technologie risque d’augmenter ‘significativement’ les émissions de gaz à effet de serre du numérique ainsi que la consommation d’électricité du pays.

Les responsables d’Orange, -l’un des quatre grands opérateurs qui déploient actuellement le réseau 5G sur le territoire français-, n’ont pas tardé à réagir.

‘Le Haut Conseil pour le climat semble oublier dans son rapport les émissions évitées par le numérique. Rappelons qu’une tonne de C02 émise par le numérique, c’est dix tonnes évitées dans les autres secteurs. Ça change tout!’, a très vite tweeté Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange.

‘C’est sur les smartphones qu’il faut agir’

Michaël Trabbia, Directeur de la technologie et de l’innovation du groupe a davantage développé leur argument aujourd’hui dans une interview aux Echos.

Le HCC prend des hypothèses très agressives sur la hausse du trafic ou du nombre d’objets connectés sans prendre en compte les effets positifs attendus sur le transport, l’industrie ou encore le bâtiment. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’on aboutisse à une hausse des émissions’, regrette-t-il.

Selon lui, c’est sur les smartphones et autres objets connectés qu’il faut agir, ‘en augmentant leur durée de vie et en développant le recyclage et la réutilisation des matières premières’.

‘Le plus urgent, ce n’est pas de rajouter des rapports aux rapports’

Nicolas Guérin, président de la fédération française des télécoms et secrétaire général du groupe Orange, a lui aussi défendu la cause de la 5G dans un entretien accordé le jour même à France Info.

‘Aujourd’hui, le plus urgent, ce n’est pas de rajouter des rapports aux rapports’, dit-il, évoquant les études déjà menées par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et par l’Ademe [l’Agence de la transition énergétique] sur le sujet. ‘Ce qui nous manque, ce sont des indicateurs et des méthodes d’évaluation de l’impact de la 5G sur l’environnement. Aujourd’hui, nous n’en disposons pas’.

L’avis du Haut Conseil pour le climat va-t-il repousser le déploiement de la 5G ?

L’avis du Haut Conseil pour le climat va-t-il repousser le déploiement de la 5G? ‘Je ne crois pas’, a répondu le président de la fédération française des télécoms. ‘Le Haut Conseil fait des recommandations. On va les regarder. Mais un grand nombre d’entre elles sont déjà intégrées dans nos feuilles de route ‘, a-t-il ajouté.