Covid-19. Manger à son bureau de travail devrait être officiellement autorisé

Source : ouest-france.fr (3 février 2021 )

Pour limiter les risques de contamination au Covid-19, il sera bientôt permis aux salariés de manger à leur bureau. Un décret devrait être publié dans « les prochains jours », indique-t-on au ministère du Travail.

Certains l’ignorent peut-être, mais il est normalement interdit de prendre son déjeuner à son poste de travail, selon le Code du travail. Mais avec le durcissement des règles sanitaires dues à la pandémie de Covid-19, notamment dans les espaces de restauration, la donne pourrait bientôt changer.

Les salariés pourront prochainement manger à leur bureau, afin de limiter les possibilités de contamination au coronavirus, a-t-on appris auprès du ministère du Travail.

Un décret en ce sens va être publié «  dans les prochains jours », selon cette source. La mesure a été évoquée lundi 1er février au cours d’une réunion à distance entre la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et les partenaires sociaux.

Le Code du travail l’interdit actuellement

Le Code du travail interdit actuellement aux entreprises de «  laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ».

Le protocole régissant l’organisation et le fonctionnement des entreprises, actualisé vendredi 29 janvier, a durci les règles de distanciation dans les entreprises, prévoyant désormais une distance de deux mètres entre deux personnes lorsque le masque ne peut être porté, y compris dans les espaces de restauration collective.