Covid : manger à son bureau, bientôt officiellement autorisé par le code du travail?

Source : sortiraparis.com (9 février 2021 )

Pourra-t-on prochainement manger officiellement derrière son bureau au travail ? En raison de la crise sanitaire et afin de limiter les risques de contamination au Covid-19, un décret devrait bientôt être publié en ce sens.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais déjeuner à son bureau au travail est actuellement interdit. Le Code du Travail interdit en effet aux entreprises de « laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ».

Pourtant la pratique est devenue chose commune chez de nombreux salariés. Pour remédier à cela et surtout limiter les risques de contamination au Covid-19 en cette période de crise sanitaire, un décret devrait très bientôt officiellement autoriser les salariés à manger derrière leur poste de travail.

Selon le ministère du Travail, rapporté par Ouest-France, ce décret devrait être publié dans « les prochains jours ». Cette nouvelle mesure aurait été discutée le lundi 1er février lors d’une réunion organisée à distance entre la ministre du Travail, Élisabeth Borne, et les partenaires sociaux.

On rappelle que l’actuel protocole sanitaire en vigueur dans les entreprises, mis à jour le 29 janvier dernier, prévoit une distance de deux mètres entre deux personnes, dans le cas où le masque de protection ne peut pas être porté. Cette nouvelle mesure concerne également les espaces de restauration collective.