Télétravail : quel coût pour aménager un vrai bureau à domicile?

Revue de Presse

Source : bfmtv.com (2 mars 2021 )

Alors que le travail à domicile s’installe dans le temps, de plus en plus de salariés souhaitent améliorer le confort de leur bureau. Selon une étude, la facture peut vite s’envoler.

Le télétravail a un coût pour le salarié. Qu’il s’agisse de dépenses directes (équipements) ou indirectes (électricité, chauffage…) mais aussi pour l’amélioration de son espace de travail. Car avec un travail à domicile qui s’installe dans le temps, de plus en plus de salariés souhaitent améliorer le confort de leur bureau.

‘Si au départ ce nouvel espace professionnel a été improvisé à la hâte, la plupart des télétravailleurs ont peu à peu ressenti le besoin d’aménager un cadre professionnel plus durable et d’investir dans l’amélioration de leur bureau à domicile’, explique ainsi une étude d’Aion Bank (une banque en ligne belge) qui tente d’évaluer le coût de cet aménagement. 

Une moyenne discutable de 3485 euros

Comme le montre le tableau ci-dessous, la banque a dressé trois budgets pour différents degrés d’équipements et d’aménagements. Ils varient donc de 1225 à 19.945 euros pour une moyenne de 3485 euros.

100000000000025800000192b97fe690cc9ecf62.jpgCoût moyen de la création ou rénovation d’un bureauCoût moyen de la création ou rénovation d’un bureau © Aion Bank

On peut néanmoins émettre quelques réserves sur le ‘large budget’ qui semble néanmoins très très large avec par exemple 3000 euros pour un ordinateur portable, 1500 euros pour une imprimante, 2000 euros pour une armoire, 3000 euros pour une bibliothèque ou encore 5625 euros pour un revêtement de sol d’une pièce de 5×5 mètres… Des prix qui paraissent au mieux baroques…

Bond des recherches autour des accessoires de bureau

Une chose est sûre, les télétravailleurs ont clairement cherché à améliorer leurs conditions de travail à domicile comme le montrent les tendances de recherches sur Google mises en avant par l’étude.

Par exemple, la demande de supports pour ordinateurs portables a augmenté de 319% d’une année sur l’autre (décembre 2020 vs. décembre 2019), et c’est +177% pour les lampes de bureau, +234% pour les chaises de bureau ou encore +127% pour les organisateurs de bureau.

Au niveau technologique, l’étude souligne que les recherches autour des webcams bondissent de 83% sur un an alors que la plupart des ordinateurs portables en sont équipés par défaut. ‘Cela signifierait-il que les travailleurs en ont assez des images floues des webcams intégrées et cherchent à améliorer la qualité de leurs appels grâce à une meilleure technologie?’, s’interrogent les auteurs. On observe également des recherches en hausse de 131% pour les casques audio.