La SNCF se lance dans les télécoms avec Terralpha

Revue de Presse

Source : lexpress.fr (3 mars 2021 )

Une filiale vient d’être créée pour commercialiser un réseau de fibre optique, ainsi que des services d’hébergement de données. Et peut-être, demain, de la téléphonie mobile 5G.

SNCF Réseau a validé la création d’une filiale dédiée aux télécommunications baptisée Terralpha

Les débuts se sont faits en catimini en raison de la pandémie, avec à la clef une baisse de 42% du nombre de voyageurs en 2020. Mais la SNCF compte bien se lancer sur un nouveau marché stratégique, celui des télécommunications. Selon les informations de L’Express, le groupe a validé la constitution d’une filiale dédiée lors de la séance du conseil d’administration de SNCF Réseau qui s’est tenue le 16 décembre dernier. Un ‘projet stratégique d’entreprise (…) dont l’objet principal est d’assurer des services de communications électroniques (notamment d’hébergement de données) et d’établir, de développer et d’exploiter tous réseaux de communications’, stipule le compte rendu de cette réunion. 

Nommée Terralpha, l’entité est donc destinée à commercialiser un réseau de fibre optique le long des voies et à offrir des services d’hébergement (data center). Une telle activité doit lui permettre de répondre à ses propres besoins de communications mais aussi de vendre ses capacités ‘prêtes à l’emploi’ à d’autres opérateurs locaux ou internationaux. La structure, filiale à 100% de SNCF Réseau, est dotée de 20 millions d’euros pour ses débuts et elle devrait pouvoir bénéficier du Plan France Très Haut Débit dont les moyens ont été renforcés par le plan de relance, avec 570 millions d’euros supplémentaires. Le financement global a été validé après la visée budgétaire effectuée début décembre par l’Autorité de régulation des transports (ART) sur le budget 2021 de SNCF Réseau. 

Bientôt son propre réseau 5G ?

Jusqu’à présent, SNCF avait un accord avec Orange qui commercialisait ce type d’offres en s’appuyant sur le réseau déjà déployé, à savoir 2000 gares et plus de 10 000 kilomètres de fibre optique installés le long des voies. ‘Mais les résultats ne sont pas là’, estime un connaisseur du dossier. Du coup, la SNCF a décidé de reprendre le dossier, elle-même. 

Une fois ce réseau activé, l’entreprise pourrait même se lancer dans la téléphonie mobile. Elle mène actuellement des expérimentations dans deux gares (Rennes et Lyon Part Dieu) sur l’utilisation de la 5G (dans la bande de fréquence des 26 Ghz) afin de ‘tester des cas d’usages’, notamment des remontées d’informations techniques de la part des TGV. Ces projets sont menés pour l’heure avec Orange en Bretagne et Bouygues Telecom en Rhône-Alpes. Mais d’autres groupes industriels comme EDF et HubOne (filiale du Groupe ADP) ont obtenu des licences directement auprès du gendarme du secteur, l’Arcep, pour gérer leurs propres réseaux 4G puis 5G sur certains sites sensibles.