Le gouvernement ne va pas rendre obligatoire le télétravail à 100%

Revue de Presse

Source  : bfmtv.com (30 mars 2021 )

Selon Le Parisien, le ministère du Travail ne compte pas supprimer le ‘jour de soupape’ accordé actuellement aux salariés pour qu’ils puissent revenir au bureau.

Au moins quatre jours sur cinq en télétravail. C’est la règle depuis plusieurs mois en France et elle a de nouveau été rappelée le 18 mars dernier par le Premier ministre Jean Castex.

Et alors que des nouvelles restrictions sont redoutées avec le rebond épidémique, elles ne devraient pas concerner le télétravail. Dans un contexte où des troubles psychologiques émergent chez les télétravailleurs contraints à l’isolement, le ministère du Travail ne compterait pas toucher au ‘jour de soupape’ qui permet aux salariés de se rendre sur leur lieu de travail une journée par semaine.

‘Nous y sommes particulièrement vigilants. Voilà pourquoi on ne prévoit pas de toucher au jour soupape’, assure un porte-parole du ministère du Travail au Parisien, qui rappelle toutefois que ‘la règle du télétravail pour ceux dont les tâches le permettent est de cinq jours.’

Plutôt que de changer cette règle, le gouvernement souhaiterait que l’actuelle soit davantage respectée dans les entreprises. Le ministère rappelle que 35 % des actifs qui pourraient télétravailler ne le font pas et que le nombre de jours passés en télétravail est tombé à 3,4 par semaine en mars contre 3,7 en novembre dernier.