Pourquoi votre chat vient toujours sur votre ordinateur quand vous télétravaillez ?

Revue de Presse

Source : ouest-france.fr (11 avril 2021 )

Avec le confinement et le télétravail, nombreux sont ceux à avoir constaté que leur chat adorait venir s’installer sur leur ordinateur. Un comportement étonnant et parfois agaçant, mais tout à fait normal… Sonia Paeleman, comportementaliste et spécialiste des chats, nous explique pourquoi.

«  Fezrzrzerzerzrez » ou encore «  gggggggggggg ». Avec le confinement, mis en place pour endiguer l’épidémie de Covid-19, nombreux sont les télétravailleurs à avoir vécu un jour ou l’autre cette logorrhée numérique interminable produite sur l’écran par leur petit félin, confortablement installé sur le clavier de leur ordinateur à la maison…

Car nos amis les chats semblent particulièrement apprécier de se prélasser sur le bureau dédié au télétravail, près de l’ordinateur, voire carrément dessus, parfois pour un somme ou simplement pour nous tenir compagnie. Un comportement étonnant, amusant, parfois un brin agaçant, et pourtant parfaitement normal.

Sonia Paeleman, autrice de Comprendre votre chat  : les secrets d’une comportementaliste et du livre Ça veut dire quoi quand mon chat fait ça ? paru début 2021 (Éditions de l’Opportun), nous explique ce comportement étrange de nos petits compagnons à quatre pattes.

Sonia Paeleman, avec le confinement, beaucoup de télétravailleurs ont constaté que leur chat aimait particulièrement se blottir sur leur ordinateur… Comment cela se fait-il ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre le fonctionnement félin, pourquoi et comment le chat privilégie certains espaces plus que d’autres. Ce comportement que vous décrivez existait déjà bien avant le numérique. Beaucoup d’écrivains comme Colette, par exemple, ont décrit comment leur chat venait s’installer sur leur feuille blanche.

La première chose à comprendre, c’est que pour le chat, occuper un espace, se sentir bien dans un environnement et avoir du contrôle sur son domaine vital, est quelque chose de très important. On a tendance aujourd’hui à nuancer le terme de «  territorialité », puisque le chat peut partager son territoire avec ses congénères ou des humains, mais il reste un animal qui a besoin d’occuper et baliser un environnement pour s’y sentir bien.

Pour baliser son environnement, le chat va essentiellement se frotter contre les objets et contre les êtres pour y déposer des marques olfactives. Il apparaît en effet que lorsqu’il se frotte contre quelque chose, le chat, qui a sur différents endroits du corps des glandes sudoripares et sébacées, libère des molécules chimiques.

Ce balisage est très important pour le chat puisque l’odeur qui le rassure le plus… c’est la sienne. Ainsi le chat va se sentir particulièrement bien dans un environnement où il va avoir accès de manière préférentielle à sa propre signature olfactive.

10000000000003e80000029a64e28b07eeea86c0-2.jpg

Mais pourquoi votre chat aime-t-il tant traîner sur votre bureau quand vous télétravaillez ? (Photo d’illustration  : Marie Toumit / Ouest-France)

Ce qui explique qu’il se pose sur notre ordinateur pour y déposer son odeur ?

C’est en effet un comportement d’occupation de l’espace. Le fait d’occuper un espace pour un chat n’est jamais anodin. Mais selon moi, il y a trois hypothèses qui justifient l’intérêt accru du chat pour notre ordinateur  : c’est un endroit stratégique, agréable et où intervient une dimension relationnelle.

Mais on dirait qu’il fait aussi cela pour attirer l’attention…

Eh oui, en s’installant sur notre ordinateur, le chat accapare toute notre attention. Un phénomène très important pour lui puisque la dimension relationnelle et réciproque qui peut se développer avec «  son » humain, est vraiment l’élément prépondérant de son quotidien. Souvent pour les chats, d’autant plus pour ceux qui ne sortent pas, nous sommes en effet l’élément le plus important de leur environnement, puisque quand nous ne sommes pas là… il ne se passe pas grand-chose.

Alors à partir du moment où nous sommes là, que nous utilisons cet espace de travail où en général il y a une surface plane, où il y a nos bras, cet espace lui apparaît non seulement stratégique, puisqu’il accapare notre attention, mais aussi affectif, puisqu’il est tout simplement en notre compagnie, et agréable…

Pour certains chats, cela peut vraiment être «  une demande d’attention ». Sans voir le chat comme un Machiavel, il peut tout de même avoir compris qu’une fois installé sur notre ordinateur, il a le droit à des caresses, des échanges positifs et des mots gentils… Cela constitue pour lui une motivation supplémentaire pour revenir. En tout cas, il ne vient certainement pas pour nous embêter. Car pour lui, se faire chasser ou gronder constitue une réponse désagréable, à laquelle il n’a pas envie de se confronter.

10000000000003e80000029affdb7e5748f57955-2.jpg

Occuper le bureau où vous télétravaillez est une stratégie permettant d’accaparer votre attention, mais aussi un comportement affectif pour passer du temps en votre compagnie… (Photo d’illustration  : Marie Toumit / Ouest-France)

Certains évoquent l’hypothèse d’une sensibilité aux ondes magnétiques…

C’est une option très hypothétique. Selon certaines études et diverses observations, les chats seraient sensibles aux ondes magnétiques, électrostatiques et électriques. On a par exemple observé que certains chats faisaient leurs besoins à côté d’installations électriques ou se frottaient aux angles des ordinateurs. Selon ces observations, le chat pourrait percevoir des éléments qui vont le «  déclencher » et le pousser à déposer ses odeurs dessus pour reprendre la «  main olfactive » sur son environnement.

Mais cela reste une hypothèse qui, dans tous les cas, ne peut être la seule explication. Comme je vous l’indiquais, on a en effet déjà vu ce comportement chez les chats avec des feuilles, des livres, des journaux, etc. Le chat veut avant tout être là «  où ça se passe », à un endroit qui accapare toute notre attention et où il va déposer son odeur pour se sentir bien.

Ce comportement peut tout de même parfois agacer…

Quelle que soit la raison pour laquelle le chat vient là, il faut bien comprendre que c’est vraiment parce que c’est là qu’il veut être. C’est la base. Mais s’il veut être là, tout près de nous, et que nous ne pouvons plus bouger ni travailler à cause de lui, on ne va pas se sacrifier non plus ! Il faut que la relation marche dans les deux sens… Il faut donc essayer de le décourager.

10000000000003e80000029af670ad235e97fd95-2.jpg

Captivé par la souris de l’ordinateur ? (Photo d’illustration  : Marie Toumit / Ouest-France)

La meilleure manière de s’y prendre ?

Pour ce faire, on peut essayer de le faire descendre avec une balle ou un plumeau, histoire de l’occuper ailleurs. Mais cette astuce peut être à double tranchant, parce que si le chat vient sur votre ordinateur pour avoir de l’attention et de la stimulation, il obtient alors gain de cause et cela risque paradoxalement de l’encourager à revenir.

Pour s’en «  débarrasser », on peut également lui proposer quelque chose d’intéressant à un autre endroit, en enrichissant son environnement. Une balle, un jeu, des postes en hauteur, un arbre à chat, des griffoirs, etc. Tout ce qui peut l’attirer à faire des choses ailleurs.

Et si cela ne marche toujours pas, et qu’il veut absolument être à côté de «  son » humain ou en hauteur, alors il ne faut pas hésiter à mettre un panier sur le bureau, sur une étagère, etc. En bref, quelque chose de «  cosy » avec des matières qu’il aime. Il faut également l’encourager à aller dedans, tout en se gardant de «  s’excuser » de le déplacer puisque cela brouillerait le message.

En tout cas, cela ne sert à rien de le gronder puisque le chat ne fait rien de mal et ne fait pas de bêtise. Il est comme nous  : il cherche à être bien. Ce serait donc injuste et inapproprié de le réprimander.