Une première étude place Orange en tête de la qualité de connexion 5G en France

Revue de Presse

Source : lesnumeriques.com (4 mai 2021 )

Des tests de connexion 5G ont été réalisés dans les 9 premières grandes villes ayant activé leurs antennes. Le constat est sans appel  : malgré sa large couverture nationale, Free piétine sur la qualité de son signal, tandis qu’Orange se démarque.

La 5G est parmi nous depuis plusieurs mois maintenant, et Mozark en a déjà tiré quelques premiers enseignements — relayés par nos confrères du Figaro. Spécialisée dans les mesures de connexion et travaillant souvent avec l’Arcep, l’entreprise a voulu déterminer quel opérateur s’en sortait le mieux sur la 5G dans les grandes agglomérations.

Elle s’est donc intéressée aux 9 premières zones qui ont activé leurs antennes 5G pour les quatre opérateurs, à savoir Clermont-Ferrand, Lens, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse et le département des Hauts-de-Seine. L’indicateur pour départager les différents concurrents est la vitesse de téléchargement.


Orange domine, Free patauge

Le classement n’est pas vraiment surprenant. Orange s’en sort le mieux avec une moyenne de 146 Mb/s, suivi par SFR avec 80 Mb/s et Bouygues Telecom et ses 78 Mb/s. Free est bon dernier avec seulement 28 Mb/s. C’est également l’ex-France Télécom qui affiche les meilleures performances maximales, avec un pic à 568 Mb/s à Montpellier.

Cette première configuration correspond à ce que l’on pouvait attendre des stratégies de déploiement choisies par les opérateurs. En privilégiant la ‘bande-cœur’ à 3,5 GHz, Orange s’assure une très bonne couverture, notamment dans les grandes villes. À l’inverse, Free a choisi de déployer un maillage bien plus conséquent (8074 sites 5G sur tout le territoire à l’heure actuelle) dont la majorité des antennes ne propose que des fréquences basses en 700 et 800 MHz. Rappelons par ailleurs que pour le moment, c’est bien Orange qui propose les forfaits 5G aux tarifs les plus élevés, et que sa marque low-cost Sosh n’est toujours pas sortie du bois à ce sujet, contrairement à ses concurrentes directes.


Des débits montants très décevants

Selon Le Figaro, l’écart entre les différentes mesures s’explique également par la méthode de Mozark. En cas de décrochage de la 5G pendant le test, le réseau 4G peut en effet prendre le relai, dévaluant ainsi la note finale. Or, le réseau d’Orange est logiquement le plus stable grâce à ses fréquences élevées.

Du côté des débits montants, les résultats sont moins bons en 5G qu’en 4G, car les opérateurs ont privilégié les usages ‘grand public’ pour le moment. Chez Orange — l’opérateur le plus touché par cette dégradation —, on passe par exemple de 25 Mb/s en 4G à 13 Mb/s en 5G. Ironique quand on sait que l’utilité de la 5G pour les entreprises a été l’un des points mis en avant pour sa promotion.