Télétravail, jauges, vaccination… Voici le nouveau protocole sanitaire en entreprise

Source : ouest-france.fr (29 juin 2021 )

Dans les cantines d’entreprise, les jauges seront supprimées. La vaccination sera également facilitée sur les horaires de travail, tandis que le gouvernement recommande deux jours de télétravail

Le nouveau protocole sanitaire en entreprises entre en vigueur le mercredi 30 juin. Des jauges à la vaccination en passant par le télétravail, voici ce qu’il contient.

Les jauges supprimées dans les restaurants d’entreprises

Les jauges vont être supprimées dans les cantines, selon la dernière version du protocole sanitaire. La fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise, qui accompagne le protocole, ne prévoit plus une jauge maximale de 50 % de la capacité, selon le document du ministère du Travail consulté par l’AFP.

Elle indique simplement que les salariés doivent disposer d’une place assise, là où le document précédent prévoyait six chaises maximum autour des tables, éloignées elles-mêmes d’au moins deux mètres les unes des autres.

Pour les pots, le protocole actualisé ne préconise plus qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs.

La vaccination facilitée sur les horaires de travail

Alors que la campagne vaccinale montre des signes de ralentissement pour les premières doses, le protocole élargit également les possibilités pour les salariés de s’absenter pour se faire vacciner.

Jusque-là, le document indiquait que « si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail ».

Le document ajoute qu’ « en dehors de ces situations, il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination », en précisant que « le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence ».

Deux jours de télétravail par semaine

Les salariés pourront continuer à télétravailler quelques jours par semaine, précise Le Parisien . La règle ne change pas dans le nouveau protocole, cette pratique reste la norme pour les salariés dont les postes s’y prêtent.

Mais combien de jours par semaine ? Selon Le Parisien, le gouvernement se base sur un repère de deux jours par semaine pour les entreprises du secteur privé, pendant les deux mois d’été. Le temps de permettre aux employeurs de négocier des accords sur le télétravail.

Coûts liés au télétravail : êtes-vous favorable à la création d’un chèque bureau universel ?

« Pour donner une référence, dans la fonction publique, nous sommes à trois jours de télétravail par semaine depuis le 9 juin, puis nous passerons à deux jours par semaine au 1er juillet jusqu’à la fin août », indique le ministère du Travail au quotidien francilien.