Covid-19 : des centres de vaccination réservés aux fonctionnaires

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (11 juillet 2021 )

Selon la ministre de la Fonction publique, entre 10 et 20 % de fonctionnaires n’ont pas encore reçu d’injection pour des raisons pratiques.

La demande en sera faite aux préfets lundi  : des centres de vaccination au Covid-19 dédiés aux fonctionnaires devraient bientôt voir le jour, a révélé le JDD ce dimanche 11 juillet. Selon l’hebdomadaire, la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin souhaite ainsi « lever les derniers freins existants pour accélérer la vaccination» des agents de l’État.

Dans le courrier adressé aux préfets, la ministre explique que ces dispositions logistiques seront à la charge des 100 préfectures et 200 sous-préfectures de l’Hexagone. Outre ces centres dédiés, des créneaux d’injection seront également réservés aux agents de la fonction publique dans les centres déjà existants. L’objectif, « faciliter l’organisation des agents publics, dont beaucoup sont mobilisés pendant la période estivale», alors que 10 à 20 % de fonctionnaires n’ont pas encore reçu d’injection pour des raisons pratiques selon la ministre.

Avec ces dispositifs, a précisé la ministre, « plus personne ne pourra dire ne pas pouvoir se faire vacciner». Amélie de Montchalin a toutefois écarté l’idée d’obligation ou des mesures de sanction « pour les millions d’agents qui ne relèvent pas du secteur de la santé». Lors d’une concertation avec les partenaires sociaux vendredi, le gouvernement a envisagé, en lien avec le ministère du Travail, la vaccination obligatoire au-delà des seuls soignants, pour « le champ du soin au sens large».

En mars, certains syndicats avaient demandé, sans l’obtenir, que les agents en lien direct avec le public, davantage exposés à la contamination au Covid-19, soient prioritaires à la vaccination. C’est en mai seulement que le premier ministre Jean Castex avait accordé des créneaux prioritaires aux personnes « les plus exposées » du fait de leur activité, dont des milliers de fonctionnaires.