Covid-19 : bientôt des centres de vaccination dédiés aux fonctionnaires

Revue de Presse

Source : leparisien.fr (11 juillet 2021 )

Pour aider les fonctionnaires qui souhaitent se faire vacciner mais ne parviennent pas à trouver de créneaux, le gouvernement va mettre en place des centres qui leur seront dédiés.

Pour accélérer la vaccination contre le Covid-19, face à un variant Delta à la progression rapide, le gouvernement semble miser sur la facilité d’accès. Après l’élargissement de la liste des professions pouvant procéder à des injections – il est désormais possible d’être piqué par les opticiens, audioprothésistes ou encore diététiciens qui auront suivi une formation – les autorités envisagent de mettre en place des centres dédiés aux fonctionnaires.

Selon le JDD, les préfets vont recevoir, ce lundi, un courrier les incitant à installer ce dispositif. En plus de lieux qui leur seront consacrés, les agents de la fonction publique auront également droit à des créneaux spéciaux dans les centres de vaccination déjà existants, a précisé la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, dans l’hebdomadaire.

Autorisation spéciale d’absence pour les agents territoriaux

Si le gouvernement mise sur la facilitation d’accès, il refuse, en revanche, de se reposer sur l’obligation ou la sanction. Car, à en croire Amélie de Montchalin, trouver un moment et un lieu pour pouvoir recevoir son injection représente toujours un problème pour une partie des agents publics. 10 à 20 % d’entre eux souhaiteraient se faire vacciner sans parvenir à trouver un créneau qui leur correspond, avance-t-elle dans le JDD.

Cette nouvelle étape vient renforcer une mesure déjà prise en ce sens il y a quelques jours. Depuis le 6 juillet, les fonctionnaires territoriaux peuvent se voir accorder une autorisation spéciale d’absence (ASA) pour se faire vacciner en dehors de leur lieu de travail. Cette autorisation est également valable en cas d’effet secondaire ou pour accompagner un enfant de plus de 12 ans à un rendez-vous vaccinal.