Solidarité pour les afghans !

Archives A la une ça !

L’UNSA appelle au rassemblement en solidarité avec les femmes, les défenseurs des droits humains et toutes les personnes aujourd’hui menacées en Afghanistan, dimanche 5 septembre, à 15h, place de la République à Paris.

Dès le 18 août, l’UNSA rappelait son attachement au devoir d’asile et appelait les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités et à délivrer concrètement des visas à celles et ceux qui demandaient l’asile à la France, notamment les femmes ayant activement participé à la promotion des droits des femmes.

Aujourd’hui, l’UNSA se joint aux associations de défense des droits humains, des droits des femmes ou de lutte contre les LGBTphobies et à différentes organisations syndicales pour appeler à un rassemblement, à l’initiative de SOS Racisme, Place de la République à Paris ce dimanche 5 septembre à 15h afin de rappeler :

notre solidarité avec les personnes qui, en Afghanistan, risquent une atteinte à leur intégrité morale et physique parce qu’elles seraient des femmes, qu’elles seraient désignées comme LGBTI, parce qu’elles appartiendraient à des minorités religieuses ou ethniques ou parce qu’elles seraient susceptibles d’avoir mené des activités de nature à en faire des cibles du nouveau pouvoir.

Il s’agit de celles et ceux qui ont défendu les droits humains, promu l’Etat de droit, agi en faveur de l’émancipation des femmes, milité contre les obscurantismes, promu les droits sociaux fondés sur la libre délibération entre les citoyens, porté la liberté culturelle et celle de l’information… »

notre appel au gouvernement français « à assurer un accueil inconditionnel des civils afghans en danger.
Au-delà, nous appelons la France à mettre tout en œuvre pour que l’ensemble de la communauté internationale puisse prendre sa part dans l’accueil des réfugiés, et notamment des femmes, de leurs enfants et des personnes LGBTI.

Cet appel est en réalité un simple rappel : celui à respecter la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre ainsi que les conventions des Nations Unies et déclarations du Conseil de l’Europe sur la protection de toutes les personnes contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
L’intégralité de l’appel et la liste des signataires à jour est consultable via l’événement Facebook :