Source : extrait lemonde.fr (27 septembre 2021 )
Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft se positionnent sur des marchés convoités par les opérateurs, quand ils ne viennent pas les concurrencer sur leur cœur de métier.
BORIS SÉMÉNIAKO
Pour ceux qui doutent de la volonté des géants de la high-tech de désormais jouer un rôle dans le domaine des télécommunications, l’exemple du laboratoire ouvert par Orange à Châtillon (Hauts-de-Seine) est éclairant.
Ici, l’opérateur historique français permet aux entreprises de tester de nouvelles applications, que ce soit pour piloter des drones, analyser des vidéos afin de détecter des incendies, mesurer la qualité en temps réel dans les usines, mettre en place un service de télémédecine… Autant de nouveaux usages rendus possibles par le réseau 5G et l’edge computing, cette technologie qui permet de connecter en temps réel des smartphones et des objets. Sauf que pour proposer ces solutions, Orange a dû s’appuyer sur la solution d’un partenaire, et pas n’importe lequel : Google.
Ce partenariat illustre une tendance de fond : les grands acteurs du numérique s’invitent peu à peu sur le terrain des télécoms. « Jusqu’ici, les opérateurs n’ont pas été “mangés” et ont défendu leur pré carré. Mais ils ont aussi échoué à s’imposer dans le domaine des contenus et des applications, et ont été ringardisés », analyse Nicolas Colin, cofondateur de The Family, un « accompagnateur de start-up ».