Orange fait passer ses antennes au reconditionné avec Nokia

Revue de Presse

Source  : lefigaro.fr (21 octobre 2021 )

L’opérateur télécoms multiplie les initiatives pour se verdir. Pour son fournisseur finlandais, c’est aussi un moyen de revenir dans la course.

Un pas de plus vers la neutralité carbone. Pour atteindre cet objectif en 2040, Orange actionne toutes les manettes à sa disposition. Y compris le recours à des équipements remis à neuf pour son réseau mobile. L’opérateur vient ainsi d’annoncer la signature d’un accord avec Nokia. L’équipementier télécoms pourra lui proposer des antennes reconditionnées, pour ses réseaux 4G ou 5G. Une véritable révolution dans cette industrie.

La capacité à proposer des équipements de deuxième main sera « un élément de différenciation entre les fournisseurs », souligne Ramon Fernandez, directeur finance, performances et développement d’Orange. En effet, l’autre grand européen du secteur, Ericsson devrait lui aussi mettre en place en offre similaire alors que Huawei a décliné la proposition. En mettant des produits reconditionnés à son catalogue, Nokia revient dans la course face à ses deux grands rivaux. Il existe un réel potentiel, alors que les opérateurs mettent régulièrement au rebut des antennes, par exemple, lorsqu’ils mutualisent leurs réseaux avec celui de concurrents, comme Orange est en train de le faire en Belgique ou en Pologne.

« Cela représente un important travail de réorganisation opérationnelle pour Nokia et Orange », ajoute Ramon Fernandez. Il a ainsi fallu mettre en place une « plateforme interne pour identifier et réutiliser le matériel de deuxième main entre nos filiales ». La durée du processus pour mettre en place ce référencement produit d’un nouveau genre constitue une autre barrière à l’entrée pour les concurrents de Nokia. De son côté, Orange attend lui aussi de tirer les fruits de cette coopération. Tout d’abord, en réduisant son impact environnemental et celui de l’activité de ses fournisseurs. La non-production de nouveaux matériels permet de limiter le recours aux matières premières, mais aussi, de réaliser des gains sur le transport, sur les produits sont réutilisés dans une même zone géographique. « Nous sommes en train de créer un nouvel écosystème, développer des pratiques communes. Il faut amorcer le mouvement, l’économie circulaire se met en place », ajoute Ramon Fernandez. Des gains économiques sont aussi attendus, puisque les équipements reconditionnés permettent d’obtenir des prix inférieurs de 15 à 30% par rapport au neuf. Les équipements pourront être réutilisés dans leur pays d’origine, ou envoyé dans d’autres zones, par exemple, pour répondre au besoin de déploiement du réseau mobile dans les pays africains où Orange est présent.